M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Sécurité routière » Causes des accidentes

Auteur Message
 Sujet du message: Les radars, préviennent-ils les accidents ?
 Message Posté: Ven Avr 24, 2009 10:24 pm 
Membre confirmé

Est-ce que vous pensez que les radars préviennent les accidents ?
Moi, franchement, je ne pense pas. Il s'agit plutôt d'une source de stress : est-ce que j'ai été flashé ? est-ce que j'ai dépassé la vitesse ? est-ce qu'il y a eu une restriction que j'ai pas vue ? Je suis tout le temps en train de regarder ma vitesse, ce qui fait que mon attention baisse...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Les radars, préviennent-ils les accidents ?
 Message Posté: Lun Avr 27, 2009 1:21 pm 
Membre confirmé

Moi, je pense que ça sert à calmer un peu les gens :D

Message Posté: Jeu Avr 30, 2009 9:28 am 
Membre confirmé

Bonjour,

Mais les petits dépassements de vitesse, en ville, pour ceux qui roulent à 70 km/h au lieu de 50km/h?
Ou ceux qui accélèrent un petit peu bien fort pour attraper un feu qui est en train de passer au rouge?
Et il y a ceux qui roulent en respectant la limitation de vitesse imposée dans un endroit et qui se font doublés par tous les autres qui respectent leur limites à eux mais pas le code de la route?

Là les radars sont efficaces mais le souci est que je gens savent l'emplacement de ce boité métalliques type photomaton.

Cordialement,

meca

meca "de chez" SuperAuto.fr

Message Posté: Dim Mai 03, 2009 9:39 pm 
Membre confirmé

Je pense que les plus utiles sont les radars mobiles. Les radars fixes sont des pièges quand on ne sait pas leur emplacement. Et même dans ce cas, on a le panneau qui nous annonce, donc il suffit de faire attention.

Message Posté: Mer Aoû 11, 2010 7:50 am 
SuperAuto expert

Ecolo a écrit:
Je pense que les plus utiles sont les radars mobiles. Les radars fixes sont des pièges quand on ne sait pas leur emplacement. Et même dans ce cas, on a le panneau qui nous annonce, donc il suffit de faire attention.

Désolé de répondre si tard mais les radars mobiles n'ont plus court, en France, depuis de nombreses années. Il ne faut pas confondre : radars mobiles et radars amovibles, embarqués. Un radar mobile est un appareil embarqué dans un véhicule banalisé des FDO et le véhicule roule au moment du flash. Dans ce cas, la marge technique déduite de la vitesse enregistrée popur obtenir la vitesse à retenir pour la verbalisation, est de 10 % quelque soit la vitesse enregistrée. Tous les autres radars, qu'ils soient automatiques ou qu'ils soient embarqués, sont des radars fixes. C'est d'ailleurs la case "RADAR FIXE" qui sera cochée sur l'avis de PV et non celle de radar mobile.

Cette précision, cette nuance, a son importance puisque la marge technique des radars fixes est différentes de celle des radars mobiles. Elle est de
- 5 km/h pour toute vitesse enregistrée inférieure à 100 km/h,
- 5 % pour toute vitesse enregistrée égale ou supérieure à 100 km/h.

Ainsi, vous êtes flashé à 78 km/h dans une zone limitée à 70 km/h,
- pour un radar fixe, la vitesse retenue sera de 78 km/h - 5 km/h = 73 km/h et vous êtes verbalisable,
- pour un radar mobile, la vitesse retenue sera de 78 km/h - (10 % de 78 km/h, soit 7,8 km/h arrondis à 8 km/h) = 70 km/h et vous n'êtes pas verbalisable.

Quand à ceux qui nous annoncent que avoir reçu un PV pour une vitesse retenue de 55 km/h dans une zone à 50 km/h, ils oublient 2 éléments importants :
1 - la vitesse enregistrée par le radar était de 60 km/h, donc avant la déduction des 5 km/h de la marge technique,
2 - les compteurs de vitesse de nos voitures indiquent toujours une vitesse supérieure de 3 à 4 km/h au dessus de la vitesse réelle, donc, dans ce cas, le compteurs indiquait 64 km/h.
On n'a donc plus une différence aussi petite de 5 km/h mais de 14 km/h et ce n'est plus tout à fait un "petit" excès de vitesse.

Message Posté: Mer Aoû 11, 2010 8:02 am 
SuperAuto expert

Tisuisse1 a écrit:
Ecolo a écrit:

Les radars mobiles n'ont plus court, en France depuis de nombreuses années. Il ne faut pas confondre : radars mobiles et radars amovibles, embarqués mais en position fixe lors du flash. Un radar mobile est un appareil embarqué dans un véhicule banalisé des FDO et le véhicule roule au moment du flash. Tous les autres radars, qu'ils soient automatiques ou qu'ils soient embarqués, sont des radars fixes. C'est d'ailleurs la case "RADAR FIXE" qui sera cochée sur l'avis de PV et non celle de radar mobile.

Cette précision, cette nuance, a son importance puisque la marge technique des radars fixes est différentes de celle des radars mobiles.
Marge technique déduite, radars fixes, est de :
- 5 km/h pour toute vitesse enregistrée inférieure à 100 km/h,
- 5 % pour toute vitesse enregistrée égale ou supérieure à 100 km/h.
Marge technique déduite, radars mobiles, est de :
- 10 % quelque soit la vitesse enregistrée.

Ainsi, vous êtes flashé à 76 km/h dans une zone limitée à 70 km/h,
- pour un radar fixe, la vitesse retenue sera de 76 km/h - 5 km/h = 71 km/h et vous êtes verbalisable,
- pour un radar mobile, la vitesse retenue sera de 76 km/h - (10 % de 76 km/h, soit 7,6 km/h arrondis à 8 km/h) = 68 km/h et vous n'êtes pas verbalisable.

Quand à ceux qui nous annoncent que avoir reçu un PV pour une vitesse retenue de 55 km/h dans une zone à 50 km/h, ils oublient 2 éléments importants :
1 - la vitesse enregistrée par le radar était de 60 km/h, donc avant la déduction des 5 km/h de la marge technique,
2 - les compteurs de vitesse de nos voitures indiquent toujours une vitesse supérieure de 3 à 4 km/h au dessus de la vitesse réelle, donc, dans ce cas, le compteurs était à 64 km/h.
On n'a donc plus une différence aussi petite de 5 km/h mais de 14 km/h et ce n'est plus tout à fait un "petit" excès de vitesse.

Message Posté: Jeu Sep 19, 2013 3:06 pm 

Il faut bien avouer que oui. Mais cela peut aussi rendre certaines personnes nerveuses. Ils se lâcheront plus facilement lorsqu'ils seront loin des radars et d'autres (les flippés) roulent tellement doucement qu'ils en deviennent dangereux.

SuperAuto.fr » Index du forum » Sécurité routière » Causes des accidentes