M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Achat, coût et rentabilité de la voiture » Critères de choix de la voiture

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau conducteur
 Message Posté: Dim Sep 13, 2009 10:00 am 
Membre confirmé

Bonjour, à ce petit forum!

Ma question est banale : je viens d'avoir mon permis et "pour ne pas perdre la main" j'aimerais acheter une voiture. J'ai déjà parcouru pas mal des forum et je suis totalement perdue :|

Pour le prix : je suis etudiante, donc une voiture qui ne depasse pas 2 000 euros. Utilisation c'est surtout en ville. Je suis grande, donc un bolide pas trop petit.

D'apres les dicussions donc je sais ue ça doit etre une voiture plutot recente, meme si c'est avec le grand kilometrage (pour avoir les options plus modernes).

Je compte de la garder 3 ou 4 ans, le temps de terminer les études et eventuellement acheter une autre apres.

Il m'importe que ça soit une voiture tres solide, car pas de temps de trop m'en occupper.

Auriez-vous une idée de la marque et du modele qui conviendrait a mes souhaits?

Sinon, j'ai remarqué aussi sur differentes discussions que des fois le kilometrage est trafiqué et les acheteurs s'en apercoivent souvent par hasard. Comment faire pour éviter ce type d'inconveniant? Puis-je, par exemple, contacter un garage où le proprietaire avait effectué la revision?

Amicalement

Mimi

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Nouveau conducteur
 Message Posté: Lun Sep 14, 2009 5:49 pm 
Membre confirmé

Bonjour,

Tout d’abord bienvenu sur ce forum :D !
Ensuite, passons aux choses sérieuses…
Le choix entre une voiture plutôt récente mais avec un fort kilométrage et une moins récente mais pas trop fatiguée… n’est pas très simple, assez souvent c’est au cas par cas.

Il faut toujours avoir des critères pour faire ce choix et ce forum vous aidera raffiner ces critères afin de tomber sur le bon choix.

Vous avez mentionné les options. Auriez-vous des options « à ne pas manquer » ou les options c’était juste le terme générique ?

Je dirais : jeune conducteur -> si jamais il y a la possibilité de faire un effort financier côté options alors cela doit être pour la sécurité : ABS, airbags (au moins conducteur).
Ensuite, si vous êtes au sud de la France alors une climatisation serait plutôt intéressante.

En termes de taille de voiture, pourriez-vous m’indiquer quelques exemples de voitures (vues dans la rue) qui vous correspondent ? Sachez que le compromis est difficile : vous dites : trajet en ville -> petite taille = plus maniable et plus facile à se garer.

Voilà, je commencerais dans cette direction la réflexion concernant la voiture pour vous.

Bonne journée et surtout bon travail pour la réponse :) .

meca@SuperAuto.fr

meca "de chez" SuperAuto.fr

Message Posté: Mar Sep 15, 2009 6:46 pm 
Membre confirmé

Bonsoir meca!

Merci de votre réponse et surtout de votre remarque … sur la sécurité. A la recherche des quelques petites économies on a tendance à oublier ce point très important pour le choix d’une voiture.

Pour le travail qui m’attend, effectivement, un gros boulot, j’ai déjà un petit aperçu. Pour avoir une idée à quoi je pourrais m’attendre avec la somme que j’étais prête à débourser, j’avais i lancé sur www.leboncoin.fr une recherche incluant un seul critère, le prix (2000 euros) et le résultat m’avais découragé un peu, vu l’âge de véhicules proposés. Il va falloir que je mise un peu plus, je crois.

Concernant "les options" je n'ai rien de précis comme les exigences :idea:

J’habite en région parisienne, dans le 93 donc la clim pas obligatoire ;) .

J’ai bien aimé la Toyota Yaris, par exemple, en plus il parait que c’est une voiture « convenable » pour un jeune conducteur concernant les assurances. Sinon, pas des aprioris concernant les marques (pourvu que le model soit solide et un minimum confortable) donc au moins là j'éspere avoir le choix plus important 8-)

Bon, je continue, d’ailleurs rien en presse.

@ la prochaine !

Mimi

Message Posté: Jeu Sep 17, 2009 9:46 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,

L’aspect de l’assurance jeune conducteur est assez important. Les assurances profitent et mettent une prime d’assurance qui est assez élevée car de toute façon il faut bien commencer un jour, donc ils auront toujours des clients. Il ne faut pas nier non plus que le facteur de risque est bien plus important pour les jeunes conducteurs.

Sinon l’affaire est assez simple : la prime d’assurances varie selon plusieurs critères : âge du conducteur, nombre d’années de contrat d’assurance à son nom, la marque / modèle de la voiture, la couleur (! Il semblerait que ceux qui achètent des voitures rouges sont prédisposés à avoir des accidents), la motorisation, la puissance (ch, cv) la côte Argus etc.

Le genre de voitures moins onéreuses côté assurance sont les petites avec une faible motorisation : 106, saxo, Yaris, Ka, Twingo, Lupo, Fiesta, Panda etc.

En même temps les mêmes voitures peuvent représenter une bonne affaire à la pompe également. En termes d’entretien je mettrais en ordre : 106, Ka, Fiesta, Twingo, Lupo, Yaris, Panda.

Reste à voir aussi les annonces qui soient dans les critères de prix évoqués…

Ca va suivre…
A la prochaine,

meca@SuperAuto.fr

Message Posté: Lun Sep 21, 2009 5:44 pm 
Membre confirmé

Bonsoir, Mecano!

Je suis tombée sur cette annonce

http://voiture-occasion.vivastreet.fr/a ... -/18188285

Ca me parait allechant comme prix, quels sont les risques eventuels, comment savoir que c'est pas une voiture volée?

Bonne soirée!

Message Posté: Lun Sep 21, 2009 11:54 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,

Il y a quelque chose de bizarre dans cette annonce:
- pas de tél de contact;
- photos trop belles.

Mais il faut toujours y croire. Envoyez un message à la personne, peut-être elle va répondre mais méfiance.
J'attends la suite.

Bonne chance,

meca@SuperAuto.fr

Fichiers joints:
Toy2.jpg
Toy2.jpg [ 6.11 Kio | Vu 6464 fois ]
Commentaire: Voiture de 2001... avec une telle carrosserie...
Toy1.jpg
Toy1.jpg [ 5.26 Kio | Vu 6455 fois ]

Message Posté: Mar Sep 22, 2009 4:32 pm 
Membre confirmé

...et oui, effectivement, trop beau pour être vrai :|

Voici la réponse reçue :

Bonjour,
Suite à votre réponse pour mon annonce j'ai le plaisir de vous informer que ma voiture toyota yaris est toujours disponible à 1000€.
Elle est en parfait état générale,elle est totalement révisé avant la mise en ligne de l'annonce sa dernière révision date seulement de 3 mois il n'y a que la batterie qui a été changé ainsi que les bourgies alors vous n'aurez plus rien à prévoir.
Je la vends suite à mon départ à l'étranger pour des affaires me concernant et la voiture se trouve actuellement avec un transporteur à qui je l'ai confié afin de la livrer à toutes personnes intéressés et j'ai déjà pris en charge tous les frais de port.
Alors si vous êtes vraiment intéressé,je contacterai le transporteur afin de convenir un rendez-vous entre vous et lui à votre domicile afin qu'il emmène la voiture ainsi que tous ses papiers (carte grise,factures,carnet d'entretien,car pass,contract de vente) si déjà vous disposez des 1000€ en liquide sur vous afin de régler le paiement si la voiture correspond à vos attentes.
De ce part j'aurais besoin de vos coordonnées suites afin de les faire parvenir au transporteur pour la livraison de la voiture à votre domicile ainsi pour que le transporteur fasse établir le contract de vente en avance.
Nom:...........
Prénom:...............
Code postal:...................
Adresse domiciliaire:...............
Tél fixe et mobile:....................
En attente de vous lire tôt,agréable journée

La fameuse arnaque des Africains :lol:

C'est vrai que je n'avais pas fait attention au manque de coordonnées pour le contact ce qui devrait tout de suite me mettre sur la piste :!:

Bon, je continue, et en attendant je vous remercie de votre aide ;) Je pense que mon choix se portera sur la 106 ou 206.

@+

Message Posté: Mer Sep 23, 2009 9:52 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,

Tant mieux que vous n'avez pas donné suite à l'annonce.
Ensuite, concernant les 106, c'est une voiture qu'il n'aura pas beaucoup d'options mais c'est du solide. Pour les 206... il y a plus d'options mais le prix va dépasser le budget prévu...
Si vous n'êtes pas pressée, il y aura forcement une bonne occasion un jour ou l'autre :)

N'hésitez pas à écrire dès que vous avez une piste ou une question car c'est important de palier à la subjectivité que vous pouvez avoir par rapport à un "coup de cœur".

Bonne soirée,

meca@SuperAuto.fr

Message Posté: Sam Oct 03, 2009 9:29 pm 
Membre confirmé

Bonsoir!

Que pensez-vous de cette annonce?

http://www.lacentrale.fr/detail_auto_fl ... rom=basket

Amicalement

;)

Message Posté: Dim Oct 04, 2009 9:42 am 
Membre confirmé

Bonjour,

Cette voiture a l'air correct. De plus elle est vendue par un garage (qui doit signifier plus de confiance...). Le prix est un peu haut: 2500 euros serait le top. Il y a toujours la possibilité de négocier avec le garage et il faut voir aussi l'état de la voiture, l'essayer, faire l'état de lieu de la voiture.

Il y a aussi celle que j'ai attachée au message.
Avantage: c'est une diesel
Inconvénient: la 206 est plus belle que la Saxo.

Fichier(s) joint(s):
Saxo1.jpg
Saxo1.jpg [ 49.04 Kio | Vu 6433 fois ]

A suivre les annonces...
L'annonce vient de j'annonce.fr mais comme le lien est dynamique je ne peut pas poster celui-ci.

A+,

Dernière édition par meca le Dim Oct 04, 2009 11:01 pm, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

SuperAuto.fr » Index du forum » Achat, coût et rentabilité de la voiture » Critères de choix de la voiture