M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Achat, coût et rentabilité de la voiture » Répertoire des pannes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Demande participation constructeur
 Message Posté: Jeu Aoû 06, 2009 4:48 pm 

Bonjour,

je viens d'avoir la réponse du garage Citroen concernant un problème mécanique: Volant moteur défectueux. Les couts de réparations s'élèvent à 1500€. Je signale que la voiture n'est plus garantie ... et qu'elle est en cours de réparation.
Je sollicite votre aide pour effectuer des démarches pour demander une participation du constructeur à la réparation du volant moteur qui, après quelques recherches sur internet, est un problème réccurent chez PSA.

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'autres détails ...

Merci d'avance,

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Demande participation constructeur
 Message Posté: Ven Aoû 07, 2009 7:19 am 
Membre confirmé

Bonjour,

Afin de pouvoir analyser votre cas j’aurais besoin de connaître le modèle, la motorisation et l’année de fabrication de votre voiture. Avez-vous le carnet d’entretien de la voiture (et est- ce que l’entretien est fait conformément aux préconisations du constructeur) ?

Ensuite, pourriez-vous me dire quel était le problème de votre voiture (afin d’évaluer si la conclusion du garage est justifiée) ? Essayez de décrire tout simplement ce que n’allait pas.

Si vous avez trouvé de références sur internet montrant que c’est une panne récurrente chez PSA, n’hésitez pas m’envoyer les liens (c’est utile de les rajouter au dossier).

Sinon, pour arriver à la réparation de votre voiture, est-ce que le garage a « le feu vert » pour poursuivre la réparation ou ils sont en attente de votre réponse. En effet ils n’ont pas le droit de passer à la réparation sans votre accord. Il est important d’aborder la procédure de prise en charge avant de commencer la réparation et que le dossier soit monté par le garage (je vous dirai comment faire pour cela). De cette façon le garage est cointéressé car si pas de prise en charge, pas de réparation et donc pas de bénéfice pour eux.

J’attendrai votre réponse afin d’évaluer la chance d’avoir une prise en charge.

Bonne journée,

meca@SuperAuto.fr

meca "de chez" SuperAuto.fr

Rapporter le message

Message Posté: Ven Aoû 07, 2009 10:52 am 

Bonjour tout d'abord merci de votre réponse rapide ...

Modèle C4 Coupé Hdi 1.6 110CV de Septembre 2006.

J'ai le carnet d'entretien et ai fait les révisions conformément au carnet chez Citroen.

Le problème de la voiture se passe à l'arrêt: la voiture tremble bcp mais qu'à l'arrêt. Après diqgnostic du garagiste ça vient du volant moteur qui a commencé à endommager l'embrayage qui est aussi à changer.

Je vous enverrai des liens ultérieurement les liens car je ne les ai pas gardé en mémoire ... il me semble juste avoir tapé "problème volant moteur C4 Hdi 110".

Pour le garage je suis peut être allé trop vite car j'ai donné mon accord et je viens de les rappeler et ils ont déjà commencé les travaux. Ils m'ont aussi dit que la réclamation auprès du service clientèle Citroen se fait avec la facture et que c'est une démarche que je dois entreprendre personnellement.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations, j'attends votre réponse avec impatience.

Bonne journée,

Rapporter le message

Message Posté: Ven Aoû 07, 2009 2:39 pm 

Rebonjour,

comme promis ci-apres quelques liens de ma recherche et tous disent que c'est un problème récurrent sur le moteur 1.6 Hdi 110CV ... par contre ce ne sont que des commentaires de particuliers.

http://fiches-auto.fr/articles-auto/enq ... ctueux.php
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=46227
http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 2425_1.htm

JMT64
Profil : Membre régulier
Posté le 27-01-2008 à 19:51:32

Si le bruit persiste, ce qui est malheureusement une possibilité, envoyer une lettre recommandée à Peugeot.
En mettant bien la date et le kilométrage auxquels sont apparus les premiers symptômes.

Car en cas de changement du volant-moteur ils prennent en compte le kilométrage de la voiture (l'embrayage étant une pièce d'usure qui est quasi systématiquement changé) pour établir leur barème de prise en charge.
D'aprés Auto-Plus, la durée de vie moyenne d'un embrayage étant de 150 000 km, exiger une prise en charge totale jusqu'à 20 000 km et 50% à 80 000 km. Le volant-moteur n'étant pas une pièce d'usure et s'agissant de plus d'un "vice caché", doit-être pris en charge à 100 % même hors garantie contractuelle, la garantie légale étant illimitée dans le temps et en kilométrage.

J'ai aussi trouvé 2 articles d'UFC que choisir sur la condamnation de Peugeot sur les 307:

http://www.quechoisir.org/breves/Peugeo ... 5A2089.htm

http://www.quechoisir.org/actions-local ... 3BAA6D.htm

Rapporter le message

Message Posté: Lun Aoû 10, 2009 7:54 am 
Membre confirmé

Bonjour,

Est-ce que la réparation est effectuée dans le même garage Citroën qui fait l’entretien habituel ? Si oui, ce n’est pas très juste ce qu’ils vous ont fait… C’est leur devoir de vous proposer la constitution du dossier de prise en charge et en plus, C’EST A EUX DE LE FAIRE.

Comment aurais du se passer : vous laissez la voiture au garage pour le diagnostique, ils vous font un devis. Si honnête à 100%, il monte le dossier de prise en charge sans que vous le demandiez. Sinon vous de votre côté, vous découvrez que le défaut est souvent vu sur la gamme de votre voiture et vous demandez la prise en charge au garage afin de poursuivre les réparations chez eux. Cela va les stimuler à faire le nécessaire.

Même si la réparation n’était pas entamée, ils avaient tout intérêt à vous dire le contraire.
Bon, maintenant après coup, il est toujours mieux que le garage fasse le dossier de prise en charge de la réparation mais attention, ils vont vous faire payer la réparation et vous allez avoir un remboursement par la suite.

Basé sur les données que vous m’avez envoyées, je trouve que vous êtes en droite de réclamer une participation du constructeur.

Ce qu’il manque à votre description c’est le kilométrage de la voiture.

Maintenant ce qu’il faudrait faire est d’aller voir le « chef de l’atelier » ou le « responsable du garage » et lui demander de constituer le dossier de prise en charge. Vos arguments doivent être : la voiture est une 1ère main, entretenue régulièrement (chez eux), le carnet d’entretien est complet, que le volant moteur N’EST PAS UNE PIECE D’USURE. De plus vous avez la preuve (articles web imprimés) que cela arrive assez souvent.

Il va essayer vous convaincre que la prise en charge n’est pas possible car la voiture n’est plus sous garantie, que ceci, que cela etc. Mais rien à faire, il ne faut pas lâcher. De toute façon, il n’a rien à perdre s’il constitue le dossier.
Il doit également vous donner une référence do dossier envoyé au service client PSA. Le service client doit vous contacter dans la semaine qui suit.

Ne soyez pas surpris si le garagiste va s’énerver, s’il va râler etc, tout est bon pour vous décourager :D
Je reste à votre disposition pour la suite. Si jamais il vous refuse, obtenez au moins l’adresse du service client (qui se trouve d’ailleurs sur le carnet d’entretien).

Bonne chance,

Meca@SuperAuto.fr

Rapporter le message

Message Posté: Lun Aoû 10, 2009 6:05 pm 

Bonjour,

Non ce n'est pas mon garagiste habituel car il était en vacances donc j'ai du aller à une autre succursale (j'ai hésité à attendre pour réparer chez mon garagiste).

Sinon c'est une deuxième main ... il appartenait à un commercial et s'ne est servi comme voiture de fonction mais suivi par un garage Citroen.

En ce qui concerne le kilométrage ... je ne me rappelle plus exactement mais environ 75000Kms.

Bon je vais tenter de faire monter le dossier par le garage comme vous me l'avez indiqué ... sinon j'ai déjà l'adresse au cas ou.

Je vous solliciterai surement encore un peu et dans tous les cas vous tiendrez au courant pour que ça puisse servir à d'autres personnes.

Merci,

Rapporter le message

Message Posté: Mer Aoû 12, 2009 8:53 am 
Membre confirmé

Je pense que vous avez une probabilité non-négligeable d’obtenir une participation du constructeur.
Ce n’est pas grave si ce garage qui a fait la réparation n’est pas votre garagiste habituel. Le fait que la voiture soit une 2ème main, n’est pas important non plus.

Les éléments qui comptent sont :
- voiture récente (2006) (donc âgée de moins de quatre ans) ;
- le kilométrage est faible ;
- carnet d’entretien à jour ;

Est-ce que la réparation est finie ?
Savez-vous la date de retour de votre garagiste habituel (car le dossier peut-être monté par lui aussi, si jamais vous avez de relations plus « amicales » avec lui). Sinon, je pense que la situation est assez claire et vous avez suffisamment d’éléments pour monter le dossier vous-même.

Au cas où vous n’arrivez pas à faire passer le dossier par le garage (l’un de deux garages) je reste à votre disposition pour vous aider à la constitution du dossier.

Bonne journée,

meca@SuperAuto.fr

Rapporter le message

Message Posté: Mer Aoû 12, 2009 8:54 pm 

Bonjour,

La réparation est finie ... je viens de la récupérer. Le garage n'a pas voulu me constituer le dossier ... il ne cessait de répéter que la demande doit venir de moi :evil:

Mon garagiste re-ouvre à la fin du mois ... je pensais aller les voir pour demander leur aide. J'ai bientôt une révision à faire dans 5000km ... je peux peut être me servir de ça???!!! C'est quand même malheureux qu'on soit obligé de faire du chantage pour obtenir quelque chose même si l'on est dans son droit!!!! :cry:

Dans le cas ou celui-ci refuse aussi je suis super partant pour que vous m'aidiez à constituer mon dossier.

Je dois partir en voyage pour 2 semaines (cette facture va restreindre un peu mes dépenses du coup!!!) ... Dès mon retour je vais voir mon garagiste et vous tiens au courant dans tous les cas.

Encore merci pour votre implication, je suis content que l'entraide existe encore,

Bonne journée à vous aussi

Rapporter le message

Message Posté: Jeu Aoû 13, 2009 9:00 am 
Membre confirmé

Bonjour,

Ce sera une bonne chose de passer par votre garagiste lors de la prochaine révision technique.
Malheureusement souvent on doit forcer les garagistes de nous respecter...
Il y a juste deux semaines j'ai du intervenir pour un cas similaire et le garagiste n'était pas du tout partant pour envoyer le dossier lui même. L'avantage a été juste que l'accord de réparation n'était pas encore donné et donc la réparation était conditionnée par l'envoie du dossier.
Au bout d'une semaine, le dossier a été envoyé (par le garage) et la prise en charge a été accordée après encore dix jours.
Je précise que la voiture en question était âgée de quatre ans (Renault), donc hors garantie, et que la pièce défaillante n'était pas une pièce d'usure. La prise en charge a été à 100%.

Je reste à votre disposition après votre retour de vacances.

Bonnes vacances,

meca@SuperAuto.fr

Rapporter le message

Message Posté: Dim Sep 27, 2009 9:52 pm 

Bonjour,

ME voila revenu de mes congés et remis de mes congés surtout. Si vous êtes toujours d'accord pour me donner des conseils pour la constitution du dossier je suis preneur.

Avez vous une lettre type? quel sont les choses qu'il faut absolument préciser dans le courrier etc ... je ne suis pas très doué pour ce qui est administratif!!!

Merci d'avance,

Rapporter le message

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

SuperAuto.fr » Index du forum » Achat, coût et rentabilité de la voiture » Répertoire des pannes