M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Sécurité routière » Prévention routière

Auteur Message
 Sujet du message: Radars à double sens?
 Message Posté: Sam Juil 25, 2009 10:06 am 
Membre confirmé

Y a-t-il des radars flashant en double sens: par avant pour l'un et par arrière pour l'autre?

Je me dis que cela doit être possible techniquement et donc pourquoi n'existeraient-ils en réalité? Le genre de radars qui sont au pied d'un pont peuvent être placés en hauteur afin de voir les deux sens de circulation.
Je me pose cette question car j'ai eu l'impression que je me suis fait flashé autours de Nice / Villefranche s/Mer par un radar placé à 3m en hauteur et qui était sur le sens opposé...

Qu'en savez-vous sur l'existence des radars à double sens?

Bonne journée,

meca

meca "de chez" SuperAuto.fr

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Radars à double sens?
 Message Posté: Mar Aoû 04, 2009 10:30 am 
Membre confirmé

Moi aussi je pense que techniquement c’est possible car les radars peuvent scanner la vitesse sur plusieurs voies de circulation. Alors pourquoi pas une voie dans un sens et une autre dans le sens inverse… ? :roll:
Mais je ne sais pas si ça existe. :?:

Message Posté: Mar Aoû 04, 2009 10:46 am 
Membre confirmé

Bonjour,

J’ai pas bien compris : est-ce que tu étais en train de doubler et tu te trouvais sur l’autre sens de circulation (ou il y avait un radar) quand tu t’es fait flashé ?
Ou tu étais sur ta voie de circulation mais tu ne sais pas si le radar était prévu pour flasher les 2 voies (dans les 2 sens) ?
:?: :?: :?:

Message Posté: Mar Aoû 04, 2009 10:55 am 
Membre confirmé

Non, il n'y a pas de radars fixes qui contrôlent les 2 sens. La boîte qui contient le mécanisme du radar est trop petite pour contenir les 2 systèmes.
Si on veut contrôler les 2 sens de circulation il faut avoir 2 boites.
Je pense que cela est juste une histoire de temps… La technologie avance toujours, donc je pense que bientôt ça sera possible. :!:
@+

Message Posté: Dim Juin 27, 2010 11:51 am 
SuperAuto expert

Bonjour,

Les radars fixes, qu'ils soient automatiques ou embarqués, ne peuvent, en l'état actuel de la technologie, que prendre dans un seul sens. Ils déterminent la vitesse "en rapprochement" (radar flashant l'avant du véhicule) ou en éloignement (radar flashant l'arrière du véhicule).

Petit rappel, les radars mobiles n'ont plus courts en France depuis plusieurs années car ils étaient trop imprécis.

Quand un radar flashe, il donne une "vitesse enregistrée", laquelle n'est pas forcément la vitesse réelle, ni celle de votre compteur de votre voiture ou celle de votre GPS. Donc, c'est à savoir pour éviter une mauvaise surprise.

Un radar ne se déclanche que lorsque la vitesse enregistrée est supérieure à la vitesse limite à ne pas dépasser + la marge technique. La marge technique, ce qui n'est ni une marge d'erreur ni une marge de tolérance, est de :
- 5 km/h pour toute vitesse enregistrée égale ou inférieure à 100 km/h
- 5 % de la vitesse enregistrée pour toute vitesse enregistrée supérieure à 100 km/h.

Ainsi, pour une route limitée à 70 km/h, le réglage est fait pour flascher dès 76 km/h de vitesse enregistrée par le radar (76 km/h enregistrté moins 5 km/h de marge technique = 71 k/h et c'est verbalisable).
Pour une autoroute, le réglage est fait pour flascher dès 138 km/h de vitesse enregistrée par le radar. En effet à 138 km/h enregistré, moins les 5 % de 138, soit 6,9 km/h arrondis à 7 km/h, il reste une vitesse retenue de 131 km/h et dès 131 km/h , c'est verbalisable.

Message Posté: Dim Juin 27, 2010 11:41 pm 
Membre confirmé

Bonsoir Tisuisse1,

Faut-il comprendre que la France n'utilise plus les radars mobiles?
Parmi les radars mobiles je vois:
- jumelles (radar sur trépied);
- radar embarqué dans une voiture banalisée qui est présent à des différents endroits;
- radar automatique sur trépied posé d'une manière temporaire et surveillé par la police;

Je me demande s'il y a d'autres radars mobiles.

Il me semble avoir vu ce genre de radars même assez récemment en France... Tisuisse1, est-ce l'on parle bien du même type des radars car au moins certains ne sont pas abandonnés au jour d'aujourd'hui.

Cordialement,

valica

Message Posté: Lun Juin 28, 2010 12:02 am 
SuperAuto expert

Les radars que vous énumérez sont tous des radars fixes. Même embarqués et déplaçables, ils sont fixes au moment du flash. Je n'ai pas encore vu d'agent courir avec le mesta en main pour flasher les voitures. D'ailleurs, lors d'une interception du conducteur, l'avis de PV qui lui est remis aura bien la case RADAR FIXE qui sera cochée, et non radars mobile. Il n'y a donc pas que les radars automatiques qui sont des radars fixes.

Les radars mobiles étaient utilisés à bord de voitures banalisées et lesdites voitures roulaient tout en flashant, là, le radar bouge au moment de la prise de la photo, il est donc mobile. Mais ce système est, pour le moment, abandonné.

Dernière édition par Tisuisse1 le Mar Juin 29, 2010 11:41 pm, édité 1 fois.

Message Posté: Lun Juin 28, 2010 11:04 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,

A priori je ne suis pas la seule personne qui faisait cette confusion: radar mobile pour moi c'était le radar qui peut être deplaçable entre deux séances des photos.
Je n'ai jamais pensé que la mobilité corréspondait à l'état de marche du radar au moment de la photo.

C'est vrai que ce genre de radar je n'ai jamais vu.

Maintenant comment appelle-t-on les autres types: radars automatiques et radars fixes?

A+,

adal

Message Posté: Mar Juin 29, 2010 8:41 am 
SuperAuto expert

Pour la simplicité des choses, les radars fixes sont :
- les radars automatiques placés en permanence aux bords des routes (les sarkotroncs),
- les radars embarqués :jumelles, hiboux et autres Mesta.

La nuance est d'importance car si une marge technique est appliquée à la vitesse enregistrée pour déterminer la vitesse à retenir qui servira de base à la verbalisation (voir mon message précédent sur ce topic), cette marge technique n'est pas la même pour les radars mobile. Pour les radars mobiles elle était de 10 % quelque soit la vitesse enregistrée.

Un exemple : vous roulez sur une route limitée à 90 km/h et vous êtes enregistré à 98 km/h.
Pour un radar fixe, votre vitesse retenue sera de 98 km/h - 5 km/h (marge technique) = 93 km/h et vous êtes verbalisable,
pour un radar mobile, le vitesse retenue serait de 98 km/h - (10 % de 98 km/h soit 9,8 km/h arrondis à 10 km/h) = 88 km/h et vous n'êtes plus verbalisable.

Comme quoi, en droit, chaque terme a une signification précise.

Message Posté: Mar Juin 29, 2010 11:29 pm 
Site Admin

Tout est vraiment très clair maintenant, merci.
Proposition pour un article aussi :)

Bonne soirée,

webmaster@SuperAuto.fr

SuperAuto.fr » Index du forum » Sécurité routière » Prévention routière