M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Achat, coût et rentabilité de la voiture » Critères de choix de la voiture

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Léon, Focus, .... Quelle occasion compacte choisir?
 Message Posté: Lun Juin 29, 2009 1:50 pm 
Membre confirmé

Bonjour à tous!

Nouveau venu sur la sphère, j'en appelle à vous pour un prochain achat en compacte diesel avec hayon pour 5500€ maxi
Je pense acheter :
Ford Focus 1,6l ou 1,8 TDdi 90.
Seat Leon 1,9Sdi ou 1,6l 16v

Qu'en pensez-vous?
Pour l'entretien, je vais chez mon garagiste, jeune plein d'avenir et commerçant!
j'évite le comportement hautain des concessions! :evil: l L'accueil n'est parfait que pour une voiture neuve.

Je ne suis pas fermé sur la marque tant que la fiabilité est au RDV hormis les japonaises.
Même si elles sont fiables, le style des voitures à ce budget ne me plait guère. :(

Appel aux possesseurs de ces véhicules et mécanos
Merci d'avance

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Léon, Focus, .... Quelle occasion compacte choisir?
 Message Posté: Mar Juin 30, 2009 7:55 am 
Membre confirmé

Bonjour et bienvenu sur SuperAuto.fr :D ,

Le choix de la voiture...

"achat en compacte diesel avec hayon pour 5500€ maxi"
Ensuite des idées plus précises:

"Ford Focus 1,6l ou 1,8 TDdi 90.
Seat Leon 1,9Sdi ou 1,6l 16v "

De principe et pour un meilleur confort les moteurs TDCI sont plus intéressants dans la gamme Ford Focus et les TDI sur la gamme VW (donc Seat aussi).

Quel genre d'utilisation voulez-vous faire ? Trajet urbain, trajet maison-travail, vacances ?
Famille ? Combien de personnes (au cas où vous voulez l'utiliser aussi pour les vacances)?
Etes-vous un DIY (la personne prête à faire un peu d'entretien toute seule) ou vous préférez allez au garage?

Si vous mettez une priorité entre le budget, la marque, le modèle, le coût de l'entretien, la côte de revente, quelle serait l'ordre d'importance pour vous ?

Avez-vous trouvé deux occasions (concernant les deux modèles que vous avez mentionnés) ou c'est juste l'idée de ce qui pourrait passer dans votre budget (c'est important pour savoir quelle est la marge de manœuvre que vous avez: choix entre les deux ou choix plus large)?

Et finalement, vous voilà : vous venez avec une question et vous repartez avec plein d'autres... mais c'est pour la bonne cause : vous allez mieux comprendre ce que vous recherchez et en plus vous vous donnez les moyens d'être mieux conseillé
;)

Bonne journée et à +,

meca @ SuperAuto.fr

meca "de chez" SuperAuto.fr

Message Posté: Mar Juin 30, 2009 2:09 pm 
Membre confirmé

Bonjour Meca,

Voici les réponses aux questions que tu me pose. :)

- Je pense que les moteurs respectif de ford et VW, tdci et tdi sont un peu trop chers pour mon budget.

- Trajet maison-travail, env. 40 km/jour + autres déplacement
- Famille, 2 adultes + 2 enfants bas age.
- entretien garage

- 1: Budget, 2: coût entretien, 3: marque, 4 ex aequo: modèle et revente.

- pas de recherche particulière, juste une idée et choix par rapport au budget.

Merci pour les conseils! :)

Message Posté: Mar Juin 30, 2009 9:21 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,

Réponses super claires! Bravo!

Il me semble que tu sois un peu modeste un termes de budget... Je crois bien que aussi bien les TDCI que les TDI passent dans 5500 euros... (j'ai fait un petit tour sur lacentrale.fr mais vraiment juste pour jeter un œil).

Donc si je reprends tes priorités:
"1: Budget, 2: coût entretien, 3: marque, 4 ex aequo: modèle et revente."

1. Budget - je dirais que ça passe sans trop des problèmes.
2. Coût entretien: les deux sont quasi aussi coûteuses ou pas...
3. Seat = VW et le design est assez récent. Ford Focus a aussi une bonne réputation.
4. La revente est bonne pour les deux (surtout car diesel). Par contre... le prix réalisé... est assez souvent loin de celui proposé...

Je dirais que les deux sont bien mais j'insiste quand même que le TDI et le TDCI sont dans ton budget.

Il y a d'autres critères à prendre en compte:
- 1ère main: c'est important...
- Carnet d'entretien et factures
- Aspect général: soigné ou pas
- Fumeur ou chien... surtout pour toi (deux enfants, d'ailleurs comme moi)

Tu es dans quelle région? Parfois, selon la région, on peut faire des affaires plus facilement que dans d'autres. Parfois même il peut être intéressant de se déplacer pour acheter plus loin si on tombe sur la bonne occasion.

Je choisirais la Seat... mais je mentionne: les deux sont très bien.
Pourquoi? J'ai eu une Seat Cordoba et j'étais super content. Maintenant j'ai une Skoda Octavia TDI90 et je suis aussi content.

Je compte regarder les annonces un peu mais j'attendrais ta réponse pour savoir la région.

Bonne soirée,

meca @ SuperAuto.fr (ce n'est pas mon e-mail :lol: )

Message Posté: Mer Juil 01, 2009 2:23 pm 
Membre confirmé

Bonjour Méca, :P

C'est plaisant d'avoir des réponses précises comme les tiennes! 8-)

Ma femme souhaite acheter la voiture via un garage.
Trop de risque chez un particulier selon elle.

Nous habitons dans l'indre et loire (37).

En fait, actuellement j'ai un opel zafira 2l dti élégance de 2001. 145000km.
Nous achèterons une compacte pour moi afin que ma femme puisse monter en gamme.

Elle passera d'une citadine à un monospace compacte neuf ou occasion récente.
Elle est infirmière libérale en zone rurale, donc beaucoup de route.
Son choix s'oriente pour l'instant vers un C4 Picasso, mais le budget est important dans le choix.
Aux concessionnaires de faire une bonne proposition.

Que pense-tu du premier choix? Quels sont les meilleurs monospaces hors design, bien sur, et quelles motorisations choisir en diesel?

idem motorisations pour focus1 et léon1?

Merci pour les réponses.

Message Posté: Mer Juil 01, 2009 11:31 pm 
Membre confirmé

Bonsoir David,

Je dois mettre les idées en ordre car je suis perdu... :?

Donc tu as une Opel Zafira 2l dti élégance de 2001. 145000km.

Tu veux acheter pour toi la compacte (Ford Focus ou Seat Leon) et tu (ou vous deux) préfères d'acheter la voiture dans un garage car c'est plus sûr. Pour l'instant tout va bien...

En achetant cette voiture ta femme passera d'une citadine à un monospace compacte neuf ou occasion récente. Ce monospace devrait être un C4 Picasso neuf ou occasion récente.

Donc finalement, si je comprends bien, vous voulez acheter deux voitures. Est-ce vrais?

Maintenant, revenant au monospace, le C4 Picasso est bien réputé donc pas trop de soucis à se faire. En termes de motorisation, le 1L6 HDI 110 (version Pack) c'est un choix consistent. Il y a tout ce qu'il faut (couple, puissance, agrément, consommation réduite).
Le soucis est juste le prix car c'est une voiture récente: C4 Picasso HDi 110 Pack Ambiance FAP de 2007 avec ~20.000 km est estimée à ~17500 euros.
Maintenant il y a forcement des occasions à de prix plus intéressants: je regarderai un peu les offres des professionnels dans ton coin.

Sinon, la Leon ou la Focus, même achetée chez un pro, tu peux l'avoir en TDCI ou TDI avec un budget de 5500.

Est ce que j'ai bien compris l'histoire des voitures?

Bonne soirée,

meca @ SuperAuto.fr

Message Posté: Jeu Juil 02, 2009 1:51 pm 
Membre confirmé

Bonjour Méca,

Oui, effectivement, nous souhaitons changer les deux voitures.
Le Zafira courant de l'été et La Corsa (11.2007) à l'automne.

Oui! Tout opel!
Mais nous avons été déçu par la concession Tours Nord d'Opel.
Il ne sont accueilllant que pour vendre des voitures neuves comme je l'ai dit dans le message initial. :evil:
Dernièrement, nous avons été contacté par un commercial de Tours Sud qui nous avait vendu une corsa d'occasion il y a 4 ans.
Malgré notre déception (indépendante de sa volonté), il nous a proposé de passer le voir.
Affaire à suivre.

Notre garagiste est situé sur notre commune.
C'est un jeune plein d'avenir, honnête et commercial! :P

A part le picasso, quel monospace compact mérite le détour en rapport qualité-prix?

Merci pour tes réponses.

Message Posté: Ven Juil 03, 2009 11:39 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,

En termes de monospaces compactes, le C4 Picasso a plein d'avantages. En dehors de ce C4, il y a Ford S-Max qui a une bonne réputation.

Tu veux acheter le monospace neuf ou occasion récente?
D'une manière générale, vous voulez acheter les deux voitures en même temps? Cela peut donner de moyens de négociation avec le garage mais il ne faut pas trop compter su r la baisse du prix mais plutôt sur plus d'avantages.

Ce qui est bien avec le C4 Picasso est que la côte de revente est très bonne. C'est une voiture française qui ne souffre pas trop de la décote néfaste: 3 ans le prix doit être à 50% du neuf.

Sinon, il est toujours bon de mixer les voitures en parlant de carburants. Les deux ne doivent pas avoir le même type de carburation car trop exposé aux risques du prix.

Je me disait que cela pourrait t'intéresser:
topic7.html

Je sais, ce n'est as du tout ce que l'on disait mais je pensais juste au rapport qualité / prix.

Est-ce que tu as une date pour l'achat des ces deux voiture (genre avant la rentrée).

Bonne soirée,

meca @ SuperAuto.fr

Message Posté: Dim Juil 05, 2009 6:31 pm 
Membre confirmé

Bonjour! :D

Je ne suis pas sûr que le s-max soit dans notre budget. :?:
Mais il nous plait bien! :P

Monospace Neuf ou occasion récente, tout dépendra des propositions des commerciaux!

En fait, Je pense Focus courant Août et monospace en novembre.

Le C4 a l'air vraiment très bien. Il a tout d'un succès commercial à long terme.
Mon beau-frère en a un en véhicule de fonction.
On est confortablement installé au volant. et quelle vision lorsque l'on glisse le pare soleil!
Ingénieux! :P
Et j'ai vu qu'ils rééditent le système sur la nouvelle c3. Mais pare brise prolongé jusqu'au dessus des dossiers de sièges avant. Clim obligatoire l'été sous peine de fournaise!

Pour ce qui est des carburants, j'hésite encore a passer à l'essence.
Prix et consommation du diesel sont quand même très attirants.
Même si le diesel est passé devant le sans plomb l'automne dernier.

Bonne soirée

Message Posté: Lun Juil 06, 2009 7:33 am 
Membre confirmé

Bonsoir,

Juste pour le monospace (prévu pour l'automne) voici quelques liens concernant le promos des voitures neuves (lien sur ArgusAuto.com et lacentrale.fr):

Est-ce que l'idée de 7 place pourrait t'intéresser? Mes deux liens ci-dessous sont pour 7 places.

Par l'exemple à la place de la Seat Alhambra pourrait-il t'intéresser Seat Altea (mini monospace)?

http://www.argusauto.com/neuf/index.cfm?action=10&marque=30&typeEnergie=D&modele=240&prix_min=&categ=&prix_max=&x=46&y=14
ou
http://cote-auto.lacentrale.fr/cote-voitures-seat-alhambra--2008-.html

http://www.argusauto.com/neuf/index.cfm?action=10&marque=0&typeEnergie=D&modele=881&prix_min=&categ=&prix_max=&x=49&y=6
ou
http://cote-auto.lacentrale.fr/cote-voitures-citroen-c4+picasso--2008-.html

Sinon, question par rapport à Fiat: la techno Fiat a beaucoup évolué dernièrement mais je constate une même réticence quant à l'achat. Quel est ton à priori?

Bonne journée,

meca@SuperAuto.fr

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

SuperAuto.fr » Index du forum » Achat, coût et rentabilité de la voiture » Critères de choix de la voiture