M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Questions diverses

Auteur Message
 Sujet du message: Voiture d'occasion: nombreux problèmes+ CT "de complaisance"
 Message Posté: Ven Oct 07, 2011 10:54 pm 

J'ai acheté il y a 4 mois une voiture d'occasion à un acheteur revendeur qui a une espèce de garage dépannage (mais il n'est pas garagiste), il a fait passer le CT la veille de mon achat, le pare brise est félé sur plusieurs dizaines de cm, il m'a dit qu il le ferait changer dès que le temps le permettrait et qu il s'était arrangé avec le gars du CT (qui ne mentionne pas le pb du pare brise), hors jusqu a ce jour il me fuit et n'a rien fait (il n'est jamais dans son affaire, mais a mis devant des voitures à vendre), il ne me répond pas au téléphone.
Il m'avait dit aussi qu il me garantissait la voiture pendant 3 mois, or il y a des tas de problèmes et il est complètement injoignable. D'autres personnes de la commune le recherchent aussi.

Voilà les autres problèmes: grosse fuite au réservoir d'essence qui m'oblige à rouler avec maximum 5 litres dans le réservoir sinon ça coule, ce qui m'a valu une panne sèche sur la voie rapide. Il faut changer le réservoir, et il a déjà été colmaté, ce qui fait que je n'ai pas vu la fuite immédiatement.

On a du changer les plaquettes de frein.

Il y a un bruit important de courroie.

pas de cabochons de warning.

Pas de ventilation

Pas de feu de recul

pas de kit sécurité

La voiture semble tourner sur 3 pattes ( on a changé les bougies, vidange et filtre à huile plus réparation fuite échappement, mais rien n'y fait).

La vitre des phares avant est opaque

Il y a un souci avec la comodo (les essuie glaces parfois ne s'arretent pas pendat 30 minutes et il y a un cliquetis dans le volant)

Il ya une forte érosion de la caisse bien que la voiture soit de 2006

Les fils entre moteurs et caisse étaient à nu et j'ai évité un court circuit

Et il doit encore y avoir d'autres choses que je n''ai pas vues, je ne l'ai pas encore motrée à un garagiste.

Rien de tout ce que je viens de citer n'est inscrit sur le rapport du controle technique.

Pouvez vous me dire ce qui est normal ou anormal, ce que je peux faire, et parmi tout cela ce qui aurait du empecher le Ct d'être ok, ou qui au moins aurait du être marqué.

Merci d'avance je suis intéressée par toutes remarques et suggestions

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Voiture d'occasion: nombreux problèmes+ CT "de complaisance"
 Message Posté: Dim Oct 09, 2011 12:05 am 
Membre confirmé

Bonsoir,

Cela fait peur ce que vous racontez...
Malheureusement il y a des gens moins honnêtes comme la personne qui vous a vendu cette voiture.
Il y a deux types d'approches dans votre cas:
- vous essayez de jouer la garantie (dépassée d'ailleurs si vous avez achetée la voiture il y a quatre mois et que la garantie devait couvrir trois mois). Il y a toujours la possibilité de passer par un expert qui constatera que les défauts cités étaient présents au moment de l'achat. A travers le rapport d’expertise vous pouvez mettre un peu plus de pression en espérant que votre vendeur prenne en compte les réparation de votre voiture. Le soucis est vous n'arrivez pas à le joindre et il est fort probable que "la boutique" ferme dans quelque temps pour aller ailleurs. Il est donc probable que vous fassiez appel à l'expert et que l'expertise ne fait que augmenter la "perte" financière.
- vous faites appel à DGCCRF (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/espace-particuliers) car il y a des vices cachés qui étaient présents au moment de la vente. A travers DGCCRF vous pouvez être orienté vers l'association qui peut vous aider le mieux dans la résolution de votre cas. Il y a toujours une même question: est que votre vendeur va jouer le jeu et répondre aux appels qui lui seront adressés?

Un point à ne pas négliger est: vous avez acheté cette voiture car vous en avez besoin. Dans l’immédiat vous vous retrouvez avec une voiture inutilisable. Si vous engagez des frais de réparation pour améliorer l'état de votre voiture, vous n'avez aucune garantie concernant le potentiel remboursement des frais (par le vendeur qui vous évite). Il serait bien d'évaluer l'ensemble des problèmes et puis voir (avoir) des indices concernant la cause de tous ces problèmes pour une voiture de 2006.... Au fait, c'est quelle marque / modèle?

Je vais transmettre votre cas au juriste SuperAuto.fr pour avoir la vue juridique de votre cas.

Selon la marque / modèle, il y a toujours moyen de vous aiguiller sur les causes / solution des pannes que vous avez.

Bonne soirée et bon courage,

meca "de chez" SuperAuto.fr

Sujet du message: Re: Voiture d'occasion: nombreux problèmes+ CT "de complaisance"
 Message Posté: Dim Oct 09, 2011 12:21 am 

Merci de votre réponse.
L'homme (revendeur), même si il ferme sa boutique, est dans la commune (je suis en Guadeloupe et ici, quand on est de qq part on y reste...), il continue des activités (il fait du dépannage auto, et même si je n'arrive pas à le voir , je le croise sur la route...)

Pour la voiture, il s'agit d'une fiat punto II

merci

Message Posté: Dim Oct 09, 2011 11:20 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,

Vous pouvez écrire une lettre "officielle" en présentant les faits d'une manière claire, sans sentiments, que vous envoyez en accusé de réception. Dans cette lettre vous devez présenter ce que vous souhaitez. Ceci représente le 1er pas à faire dans tout type de procédure. Vous pouvez mentionner le fait que en cas de non-réponse, votre 2ème lettre sera adressée à la DGCCRF (souvent cela fait peur).

Il y a peut-être un chance de résoudre ce cas à l'amiable sans que cela vous coûte trop de temps perdu pour mettre en route une procédure longue et fastidieuse.

Une fois que vous avez pensé la lettre, SuperAuto.fr peut vous aider (GRATUITEMENT) à ce que les éléments importants soit mentionnés.

Bonne soirée,

Message Posté: Lun Nov 07, 2011 5:49 pm 

J'ai écrit à la DGCCRF pour demander des conseils, et j'ai envoyé au centre de controle technique un courrier ainsi qu au vendeur (en AR), demandant soit le remboursement du véhicule soit la prise en charge de toutes les réparations rendant la voiture conforme au premier CT. En précisant que je m'étais rapprochée de la répression des fraudes et du tribunal d instance, et que je souhaitais une solution rapide à l'amiable plutot que déposer un dossier chez eux. j'attends les réponses

Message Posté: Mar Jan 03, 2012 12:08 am 
Membre confirmé

Bonsoir,

Avez-vous de nouvelles du vendeur? Est-ce que votre courrier lui as fait un minimum peur?
Est-ce que vous avez résolu les problèmes de cette voiture?

Bon courage,

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Questions diverses