M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Achat, coût et rentabilité de la voiture » Critères de choix de la voiture

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Achat de véhicule
 Message Posté: Ven Fév 04, 2011 8:48 pm 

Bonjour,

Je compte changer de voiture prochainement et j'aurais besoin d'aide afin d'effectuer mon choix.
Je compte acheter un modèle de type citadine (clio, 207, ...) car ce format est un peu plus grand que mon véhicule actuel (une 106) tout en restant suffisamment compact pour circuler en ville. Mon budget est d'environ 8000 euros.

Mes premières recherches m'ont orienté vers des Renault Clio ou des Seat Ibiza (voir les liens ci-dessous). Auriez-vous des conseils ou des recommandations au sujet de ces véhicules?

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 87164.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 97966.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 95418.html

Cdt

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Achat de véhicule
 Message Posté: Sam Fév 05, 2011 12:53 am 
Membre confirmé

Bonsoir,

Après avoir étudier les trois voitures proposées, je prendrais celle-ci si vous tenez à acheter une marque française (dans votre message je comprends que ce n'est pas forcement un critère):

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-12487164.html

Informations générales : Prix: 8490€
Version :
III 1.5 DCI 105 EXCEPTION 5P
Année : 2008
Kilométrage : 85 000 km
Nombre de portes : 5 portes
Puissance fiscale : 6 CV
Boîte de vitesse : mécanique
Énergie : Diesel
Mise en circulation : 18 / 11 / 2008
Couleur int. : tissu cuir noir
Couleur extérieure : gris metal
Première main : oui

Les points intéressants de cette voiture sont:
- 2 ans 3 mois d'âge avec un prix initial de 14000€ (mandataire) donc une décote de 40%.
- 1ère main (dommage que l'achat est à travers un professionnel car le prix aurait pu être plus intéressant).

Point d'attention: 80.000km en 2 ans... une moyenne de 40.000km par an c'est beaucoup. Le carnet d'entretien doit être bien vérifié. Quel était l'historique de la voiture? Il faut savoir qu'une personne particulière fait une moyenne de 17.000km avec une voiture diesel. Comment justifier les 40.000km par an?
Sinon c'est mieux d'acheter une voiture récente mais plus roulée qu'une plus ancienne et moins roulée (dans la limite du raisonnable).

Point négatif: la moyenne de km par an.

Un 2ème option:

La Seat est vraiment bien...
C'est dommage que le moteur n'est pas de la génération "rampe commune" mais en même temps le TDI100 à une bonne réputation.
L'huile de vidange est spéciale pour les injecteurs pompe... mais bon, on en trouve même en grandes surfaces assez souvent.
Pour le groupe VolksWagen, le plus intéressant c'est le moteurs 1.6TDI car moins bruyants).
Sinon, la Seat serait ma préférée aussi car vendue par un particulier (le kilométrage est correct, la distribution devrait être faite par échéance de temps).
Le prix est toujours négociable surtout si vous y allez accompagné par un connaisseur.

Regardez ici:
http://www.leboncoin.fr/voitures/168752097.htm?ca=12_s
Alors? Vous préférez laquelle des deux :) ?

Version :
III 1.9 TDI 100 STYLANCE 5P
Année : 2005
Kilométrage : 74 600 km
Nombre de portes : 5 portes
Puissance fiscale : 6 CV
Boîte de vitesse : mécanique
Énergie : Diesel
Mise en circulation : 24 / 01 / 2005
Couleur int. : tissu bleu
Couleur extérieure : gris anthracite metal
Première main : oui

Conclusion:
Je verrais les deux voitures (au moins pouvoir comparer le tout).
Ensuite je proposerais 6000€ prix ferme pour la Seat (si tout est bon).

La visite accompagnée est très utile même s'il s'agit d'un achat chez un professionnel...

A+ et bonne soirée,

meca "de chez" SuperAuto.fr

Message Posté: Sam Fév 05, 2011 1:03 am 
Membre confirmé

Bonsoir,

Je suis d'accord avec l'analyse faite par meca :)
Cependant il y a aussi la petite soeur du group VAG: la Skoda Fabia.
http://www.leboncoin.fr/voitures/163967473.htm?ca=12_s
Bon, entre les deux, le design de la Seat est meilleur. Le reste... est pareil, fiabilité, consommation, bruit etc.

Sinon, avec un budget de 8000€ je prendrais la Seat à 6000€ et le rest gardé pour réparations :lol:
Mais non... c'est du solid...
Et puis pour la Seat le diagnostique électronique est offert pour Tolo ;)

Bonne soirée Tolo

Message Posté: Sam Fév 05, 2011 4:20 am 

Merci pour vos réponses claires et détaillées.
Concernant la Clio, je pense avoir trouvé, entre temps, mieux pour le même prix et vendu par un particulier:
http://www.leboncoin.fr/voitures/155100566.htm?ca=12_s
Le titre de l'annonce précisant "URGENT", il est peut-être possible de discuter...

Toutefois, s'il est effectivement possible d'obtenir la Seat pour 6000€, une différence de 2500€ me parait être un argument suffisant pour pencher vers l'Ibiza. En revanche si le prix s'avère moins négociable que prévu, l'option clio reste envisageable.

Concernant les nuisances sonores: entre un VW 1.9 TDI100 et un Renault 1.5 DCI105, lequel vais-je le plus entendre? J'ai souvent entendu dire que les Renault étaient bruyantes, mais je ne sais pas ce qu'il en est par rapport à une Ibiza. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas pouvoir atteindre le niveau sonore de ma 106 lancée sur autoroute :-)

Je vais donc suivre vos conseils et commencer par me faire une idée en allant voir ces voitures.

PS:
meca a écrit:
Regardez ici:
http://www.leboncoin.fr/voitures/168752097.htm?ca=12_s
Alors? Vous préférez laquelle des deux :) ?

D'ailleurs pour ce qui est de la Clio:
http://www.leboncoin.fr/voitures/155100566.htm?ca=12_s
Là aussi j'hésite ;-)

Message Posté: Sam Fév 05, 2011 10:44 am 
Membre confirmé

Mais l'annonce présentée dernièrement correspond à une vente professionnel. Tolo, je pense que vous vous êtes trompé dans l'URL envoyé.

Sinon, concernant le bruit, les TDI sont bruyants à froid et en accélérations fortes. Les dCi sont moins bruyants à froid et par la suite tout est comparable.
Les deux voitures sont très bien ensuite c'est une question de goût. Le design de la Seat a plus de caractère, celui de la Clio est sans accent particulier mais c'est une voiiture tellement répandue que le design ne compte plus beaucoup.

Voyons la suite,

Message Posté: Sam Fév 05, 2011 11:54 am 

Citation:
Mais l'annonce présentée dernièrement correspond à une vente professionnel. Tolo, je pense que vous vous êtes trompé dans l'URL envoyé.

Oups, en effet, il y a eu trompage de lien, celui dont je parle et qui me parait meilleur que la Clio III 1.5 DCI 105 EXCEPTION est:
http://www.leboncoin.fr/voitures/172834245.htm?ca=12_s

Clio 3 initiale DCI 105 ch 5 portes
Kilométrage : 58 000 KM
Année-modèle : 2008
Prix : 8 500 €
-Toit ouvrant panoramique
-Sellerie cuir beige
-Régulateur de vitesse
-Limitateur de vitesse
-Jantes alliage 16'
-Allumage auto des phares
-Allumage auto des essuies glace
-Radio CD
-Feux directionnel
-Retroviseur electrique rabatable
-Radar de recul
-Ordinateur de bord
-Par soleil ariere
-Pochette de range dans la plage arrière
-4 vitres électriques
-Clim auto
-Carte main libre
-Airbag frontaux + latéraux
-ESP + ABS

Message Posté: Sam Fév 05, 2011 12:18 pm 
Membre confirmé

C'est assez intéressant...
C'est vrai que l'"URGENT" peut être un élément dans la négociation du prix...
L'annonce a été postée le 3 février, une visite ces jours-ci suivie d'une proposition de prix (si tout est OK) peut avoir un bon impact.
En terme de prix à proposer... un minimum c'est de finir au budget proposé: 8000€.
Pour cela il va falloir proposer 7500€ pour couper la poire en deux à 8000€

Bon, sans présupposer des choses, il faut vérifier l'identité du dit propriétaire.
Ensuite, l'annonce ne dit rien si c'est un 1ère main ou pas.

Pour une voiture si récente, une 2ème main c'est dure à justifier... donc attention.

Sinon, question de goût, la couleur de celle-ci est meilleure...

A+

Message Posté: Sam Fév 05, 2011 6:14 pm 

Un coup de téléphone aura permis de clarifier la situation concernant la Clio Initiale: il s'agissait d'une "fausse annonce" :?

Concernant la Clio Exception, le revendeur n'est apparemment pas joignable le samedi et comme je n'avais pas envie de trouver porte close en allant directement au magasin, j'ai décidé de mettre celle-ci de coté jusqu'à lundi.

Pour ce qui est de la Seat, j'irai la voir demain. D'après ce que j'ai compris en discutant au téléphone, il se pourrait qu'il y ait quelques "imperfections" au niveaux de la carrosserie qu'on ne voit pas sur les photos. Il reste à voir dans quelles proportions...
En même temps on peut voir le coté positif de la chose: une négo en sera d'autant plus facile pour moi :D

Message Posté: Dim Fév 06, 2011 12:52 am 
Membre confirmé

Il y a malheureusement des "blagues" parmi les annonces, parfois il s'agit d'une erreur lors du dépôt de l'annonce mais parfois non.

Bon, vous allez voir la Seat. Il pourrait être utile de prendre quelques photos pour montrer les bobos de la carrosserie. Est-ce que vous savez maintenant s'il s'agit d'une 1ère main?

Pareil, et si le vendeur est gentil, il serait bon de lui demander de vous scanner et envoyer le carnet d'entretien pour le vérifier. Il peut très bien cacher son identité s'il le veut.

Ceci est valable pour toute voiture trouvée comme intéressante.

Bon courage,

Message Posté: Dim Fév 06, 2011 1:01 am 
Membre confirmé

Voici encore une intéressante:
Je vends : PEUGEOT / 207 / 1.4 HDI 70CH TRENDY 5P
Prix de vente : 7 990 €
Descriptif : 2009 - 63 008 km - Diesel

05 Février 11, pro
Photo grand format

*
*
*
*
*

Coordonnées de l’annonceur :
ESPACE AFFAIRE AUTO - Négociant automobile
29, Allée de la Forêt
LOGNES, 77185
Contactez l’annonceur par téléphone
06.61.18.93.40
ou 06.26.89.46.51
ou par mail

ltr
Consultez la liste des annonces de
ESPACE AFFAIRE AUTO

ANNONCE DE PROFESSIONNEL

Réf : cardiff_C014315_79
Descriptif de l’annonce
Information sur le véhicule : PEUGEOT 207

4 cv, Boite manuelle 5 vitesses , 5 portes, ROUGE, NOIR, Siège TISSU, 5 places, Système anti blocage / Direction assistée / Airbag conducteur / Airbags conducteur et passagers / Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager / Climatisation / Autoradio CD Laser / Banquette fractionnable / Fermeture centralisée / Lève Vitres éléctrique
Commentaires :

5 portes, ROUGE, , NOIRSiège TISSU, 5 places, Système anti blocage / Direction assistée / Airbag conducteur / Airbags conducteur et passagers / Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager / Climatisation / Autoradio CD Laser / Banquette fractionnable / Fermeture centralisée / Lève Vitres éléctrique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

SuperAuto.fr » Index du forum » Achat, coût et rentabilité de la voiture » Critères de choix de la voiture