M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Code de la route

Auteur Message
 Sujet du message: Priorités dans un carrefour classique
 Message Posté: Ven Aoû 13, 2010 11:28 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,

Je voudrais présenter la situation suivantes:
Considérons un carrefour avec deux voies qui se croisent à un angle de 90 dégrées et sans sens uniques.
La voie qui vient de la droite vers la gauche a "cédez le passage". Une voitures vient du bas allant vers le haut (considérons la représentation plane du carrefour). Sur sa voie (comme souvent vu) il n'y a pas de signalisation verticale pour montrer la priorité.
La voiture qui vient du bas n'a pas une bonne visibilité du panneau "cédez le passage" pour la voie qui vient de la droite: le panneau est présenté du profile.
La voiture du bas va avancer mais une fois arrivée près du carrefour devrait penser que la voie de droite est prioritaire car "à droite" et par conséquence ralentir. La priorité de la voie venant du bas n'est pas effective car les voitures doivent ralentir.

Il arrive dans la plus part des cas que la voie de droite aie une signalisation horizontale.
Quelle est la logique de ne pas mettre la signalisation pour toutes les voies et de penser que le chauffeur du bas va regarder la voie perpendiculaire (qui n'est pas la sienne).

Merci,

adal

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Priorités dans un carrefour classique
 Message Posté: Dim Aoû 15, 2010 1:10 pm 
SuperAuto expert

adal a écrit:
Bonsoir,

Je voudrais présenter la situation suivantes:
Considérons un carrefour avec deux voies qui se croisent à un angle de 90 dégrées et sans sens uniques.
La voie qui vient de la droite vers la gauche a "cédez le passage". Une voitures vient du bas allant vers le haut (considérons la représentation plane du carrefour). Sur sa voie (comme souvent vu) il n'y a pas de signalisation verticale pour montrer la priorité.
La voiture qui vient du bas n'a pas une bonne visibilité du panneau "cédez le passage" pour la voie qui vient de la droite: le panneau est présenté du profile.
La voiture du bas va avancer mais une fois arrivée près du carrefour devrait penser que la voie de droite est prioritaire car "à droite" et par conséquence ralentir. La priorité de la voie venant du bas n'est pas effective car les voitures doivent ralentir.

Il arrive dans la plus part des cas que la voie de droite aie une signalisation horizontale.
Quelle est la logique de ne pas mettre la signalisation pour toutes les voies et de penser que le chauffeur du bas va regarder la voie perpendiculaire (qui n'est pas la sienne).

Merci,

adal

Un peu caffouilleux ce type de description mais c'est compréhensible.

Dans les intersections (le code de la route ignore la mot "carrefour" tour comme il ignore la notion de "feu orange" sur les mats des feux tricolores), lorsqu'il y a une route qui perd sa priorité (stop ou cédez la passage), la route qui n'est plus prioritaire possède le panneau triangulaire (panneau danger) d'avertissement de la non priorité à ce croisement (50 m avant cette intersection, si agglomération, et 150 m hors agglomération). A l'intersection, doit figurer la signalisation verticale (STOP ou cédez le passage) + la signalisation horizontale correspondante (ligne contine de 36 cm de large sur toute la largeur de la voie de circulation, ou pavés de 36 cm de côté idem).

La route prioritaire a aussi le, ou les, panneaux d'annonce. Il est possible que pour une intersection déterminée, la route prioritaire n'aie pas le panneau d'annonce, c'est précisément parce que, bien avant, figure le losange indiquant aux automobilistes qu'ils sont sur une "route à caratère prioritaire", donc ils ont priorité à toutes les intersections tant qu'ils n'ont pas le panneau de "fin de route prioritaire".

Sujet du message: Re: Priorités dans un carrefour classique
 Message Posté: Dim Aoû 15, 2010 3:02 pm 
Membre confirmé

Je reconnais que la description faite n'est pas terrible :roll:
Concernant les voies qui n'ont pas de priorité dans une intersection, pas ds soucis, je constate ce que vous dites: marquage H et V.
Pour ce qui est la (les) voies sans priorité... je vais faire bien attention car je suis sûr d'avoir vu des cas comme présentés (la priorité n'étant pas annoncée).

Merci pour votre réponse,

adal

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Code de la route