M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Discussions générales

Auteur Message
 Sujet du message: Animaux attachés ou non dans la voiture ?
 Message Posté: Mer Juil 14, 2010 11:35 am 
Membre confirmé

Bonjour,

Hier, en discutant avec un collègue, il m’a dit que pendent les trajets en voiture il attache son chien. Il a un harnais et il l’attache pour chaque trajet, même si il s’agit d’un chien de petite taille.
Je pense que c’est bien pour la sécurité du chien et des passagers, par contre c’est la première fois que j’entends cela.
Est-ce qu’on est obligé d’attacher nos animaux dans la voiture ? La police, est-ce qu’elle a le droit de nous verbaliser si l’animal n’est pas attaché ?

Bonne fête nationale ! :D

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Animaux attachés ou non dans la voiture ?
 Message Posté: Sam Juil 17, 2010 7:22 am 
SuperAuto expert

Gabi a écrit:
Bonjour,

Hier, en discutant avec un collègue, il m’a dit que pendant les trajets en voitur, il attache son chien. Il a un harnais et il l’attache pour chaque trajet, même s'il s’agit d’un chien de petite taille.
Je pense que c’est bien pour la sécurité du chien et des passagers, par contre c’est la première fois que j’entends cela.
Est-ce qu’on est obligé d’attacher nos animaux dans la voiture ? La police, est-ce qu’elle a le droit de nous verbaliser si l’animal n’est pas attaché ?

Bonne fête nationale !

Le code de la route prévoit, effectivement, que toute personne ayant pris place à bord d'un véhicule ait bouclé sa ceinture (conducteur ou passagers) lorsque ce véhicule en est équipé. Cependant, rien ne figure dans ce code de la route, en ce qui concerne les animaux de compagnie : chiens ou chat. La prudence voudrait que, pour le chien ou le chat, son maître puisse prendre des mesures appropriées mais c'est laissé à son libre arbitre. Un chien non attaché n'est pas une infraction au code de la route. La seule restriction consiste à ce que l'animal ne gêne pas le conducteur lequel doit pouvoir "être en état de faire toutes les maoeuvres possibles générées par la configuration de la route ou par l'état de la circulation". Ce qui ne serait pas le cas avec un chien sur les genoux du conducteur.

Par contre, à partir d'une certaine taille de l'animal, lui mettre un harnais adapté me parraît être une bonne mesure de précaution.

Dernière édition par Tisuisse1 le Sam Juil 17, 2010 9:44 am, édité 1 fois.

Message Posté: Sam Juil 17, 2010 9:26 am 
Membre confirmé

Voilà :

Fichiers joints:
Chien1.jpg
Chien1.jpg [ 16.22 Kio | Vu 1583 fois ]

Message Posté: Mer Aoû 11, 2010 10:37 pm 
SuperAuto expert

Tisuisse1 a écrit:
Gabi a écrit:
Bonjour,

Hier, en discutant avec un collègue, il m’a dit que pendant les trajets en voitur, il attache son chien. Il a un harnais et il l’attache pour chaque trajet, même s'il s’agit d’un chien de petite taille.

Bonne fête nationale !

Le code de la route prévoit, effectivement, que toute personne ayant pris place à bord d'un véhicule ait bouclé sa ceinture (conducteur ou passagers) lorsque ce véhicule en est équipé. Cependant, rien ne figure dans ce code de la route, en ce qui concerne les animaux de compagnie : chiens ou chat. La prudence voudrait que, pour le chien ou le chat, son maître puisse prendre des mesures appropriées mais c'est laissé à son libre arbitre. Un chien non attaché n'est pas une infraction au code de la route. La seule restriction consiste à ce que l'animal ne gêne pas le conducteur lequel doit pouvoir "être en état de faire toutes les manoeuvres possibles générées par la configuration de la route ou par l'état de la circulation". Ce qui ne serait pas le cas avec un chien sur les genoux du conducteur.

Par contre, à partir d'une certaine taille de l'animal, lui mettre un harnais adapté me parraît être une bonne mesure de précaution.

SuperAuto.fr » Index du forum » Discussions générales