M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?


La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Discussions générales




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Multiprises allume-cigare : quelles précautions à prendre?
 Message Posté: Dim Juil 11, 2010 9:35 am 
Hors ligne
Membre confirmé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 24, 2009 7:17 am
Messages: 384
Localisation: France
Multiprises allume-cigare : quelles précautions à prendre?
Bonjour,

Avec le bon temps, les vacances et les « nouvelles » technologies il arrive souvent que la seule et unique prise allume-cigare de la voiture ne suffise pas. On en trouve dans les grandes surfaces, dans les magasins auto à des prix très variés. Mais que choisir et quelles sont les précautions à prendre ?

Il faut savoir que les multiprises allume-cigare fonctionne pareil que celle de la maison. Plus il y a des prises, plus on branche des appareils (nommés consommateurs) et, par conséquence, d’autant plus le courant requis à être supporté par la multiprise et le circuit est important. Prenons un exemple:
À la maison vous avez une prise reliée à un fusible de 10A. En faisant simple, la puissance maximale supportée par le circuit est 10A (du fusible) X 220V du réseau = 2200W. Si on connecte dans la prise une multiprise dans laquelle on branche un fer à repasser (2000W) et puis encore un petit four (1500w) le fusible va disjoncter (ou griller) car la puissance électrique demandée par les deux consommateurs est supérieure à ce que le fusible supporte. C’est le courant qui traverse le fusible qui va faire fondre le fil de fer calibré à supporter un courant max équivalent à 2200W (pour notre exemple).

C’est pareil pour la voiture. La prise allume-cigare est protégée par un fusible du tableau de fusibles. Le courant max supporté est marqué :
- Dans le manuel technique de la voiture
- Sur le couvercle de la boîte à fusibles ;
- Sur le fusible en place.

Supposant que c’est un fusible de 10A. Comme la tension de la batterie auto est 12V, pour faire (à nouveau) simple on va considérer la puissance max supportée Pmax = 10A (fusible) X 12V = 120W

Il faudra maintenant vérifier que la multiprise supporte 120W car sinon vous allez considérer comme puissance maximale le minimum des deux. Supposant que la multiprise supporte 100W alors min(120W, 100W) = 100W.

Vous mettez tout consommateur dédié à la voiture et adapté pour fonctionner à 12V avec la condition de ne pas dépasser la puissance max (ou le courant max) présenté plus haut en faisant le calcul pour votre cas spécifique.

Bonne route à toutes et à tous.

_________________
Cordialement,

meca "de chez" SuperAuto.fr


Haut 
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

SuperAuto.fr » Index du forum » Discussions générales


 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO