M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Code de la route

Auteur Message
 Sujet du message: Carrefour bloqué systèmatiquement
 Message Posté: Sam Juil 10, 2010 12:23 pm 
Membre confirmé

Bonjour,

Je voudrais vous présenter ce qu'il se passe quasi tous les jours dans un carrefour près de chez moi et vous demander quelle peut être la solution?

La ville est traversée sur deux directions perpendiculaire par:
- une route nationale qui fait l'axe N-S;
- une route départementale qui fait l'axe E-W.

L'axe E-W représente une solution de transit de la ville pour tous ceux qui veulent éviter d'arriver sur le périphérique de la grande ville qui est juste à côté. De plus, la Seine et des voies ferrées doivent être traversées également donc il y a aussi la contrainte des ponts qui fait qu'il y a que cette route E-W à prendre. M le maire de notre ville veut protéger l'environnement et veut éviter ce genre de transit à travers la ville et il a fait en sorte (à travers des travaux de reconstruction et d'embellissement) que ce transit soit plus difficile afin de décourager ce phénomène.
Le résultat dans l'immédiat est que cette axe E-W est bloquée et que au carrefour avec l'axe N-S il y a tous les jours des embouteillages car ceux qui font le transit saturent le carrefour même s'il est clair à 100% qu'ils ne vont pas passer avant que le feux N-S passe au vert. L'axe N-S après ce carrefour est dégages et sans soucis mais il devient impossible de traverser l'axe E-W!

Pour un trajet qui me coûtait environ 5 minutes je mets maintenant 50 minutes et la même distance en vélo je la fait toujours en 5 minutes.

La question que j'ai: conformément au code de la route (je ne sais pas le paragraphe) il est interdit de bloquer un carrefour -> il ne faut pas rentrer s'il est évident que l'on va pas pouvoir le quitter en temps utile.

La police municipale se trouve à 200m et le commissariat à 200m également dans les deux directions opposées. Pourtant il n'a pas de présence de FDO afin de:
- soit fluidifier la circulation;
- soit verbaliser ceux qui bloquent le carrefour.

Ma question est: comment agir dans ce contexte:
- dans l'immédiat: vous êtes dans la voiture est vous êtes bloqué. Appeler la police municipale pendant l'heure que l'on passe bloqués dans la voiture?
- solution prophylactique (à long terme). Lettre adressée à M le Maire... Mais justement les mesures prises sont bonnes c'est juste l'incivisme des gens qui veulent transiter qui pose des problèmes.

Comment agir?

Cordialement,

valica

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Carrefour bloqué systèmatiquement
 Message Posté: Dim Juil 11, 2010 11:12 am 
SuperAuto expert

valica a écrit:
Bonjour,

Je voudrais vous présenter ce qu'il se passe quasi tous les jours dans un carrefour près de chez moi et vous demander quelle peut être la solution?

La ville est traversée sur deux directions perpendiculaire par:
- une route nationale qui fait l'axe N-S;
- une route départementale qui fait l'axe E-W.

L'axe E-W représente une solution de transit de la ville pour tous ceux qui veulent éviter d'arriver sur le périphérique de la grande ville qui est juste à côté. De plus, la Seine et des voies ferrées doivent être traversées également donc il y a aussi la contrainte des ponts qui fait qu'il n'y a que cette route E-W à prendre. M le maire de notre ville veut protéger l'environnement et veut éviter ce genre de transit à travers la ville et il a fait en sorte (à travers des travaux de reconstruction et d'embellissement) que ce transit soit plus difficile afin de décourager ce phénomène.
Le résultat dans l'immédiat est que cette axe E-W est bloqué et que au carrefour avec l'axe N-S il y a tous les jours des embouteillages car ceux qui font le transit saturent le carrefour même s'il est clair à 100% qu'ils ne vont pas passer avant que le feux N-S passe au vert. L'axe N-S après ce carrefour est dégagé et sans soucis mais il devient impossible de traverser l'axe E-W !

Pour un trajet qui me coûtait environ 5 minutes je mets maintenant 50 minutes et la même distance en vélo je la fais toujours en 5 minutes.

La question que j'ai : conformément au code de la route (je ne sais pas le paragraphe) il est interdit de bloquer un carrefour => il ne faut pas rentrer s'il est évident que l'on ne va pas pouvoir le quitter en temps utile.

La police municipale se trouve à 200 m et le commissariat à 200 m également dans les deux directions opposées. Pourtant il n'a pas de présence de FDO afin de:
- soit fluidifier la circulation,
- soit verbaliser ceux qui bloquent le carrefour.

Ma question est : comment agir dans ce contexte,
- dans l'immédiat : vous êtes dans la voiture est vous êtes bloqué. Appeler la police municipale pendant l'heure que l'on passe bloqués dans la voiture ?
- solution prophylactique (à long terme). Lettre adressée à M. le Maire... Mais justement les mesures prises sont bonnes, c'est juste l'incivisme des gens qui veulent transiter qui pose des problèmes.

Comment agir ?

Cordialement,

valica

Réponse simple à un problème complexe : Que les feux tricolores soient "tournants". J'explique :
- lorsque le feu de la voie venant du Nord est au vert, les 3 autres feux sont au rouge,
- lorsque le feu de la voie venant de l'Ouest est au vert, les 3 autres feux sont au rouge,
- lorsque le feu de la voie venant du Sud est au vert, les 3 autres feux sont au rouge,
- lorsque le feu de la voie venant de l'Est est au vert, les 3 autres feux sont au rouge,
- Mettre les 4 feux conjoiontement au rouge afin de permettre la reaversée des piétons dans les 4 axes simultanément puisque dans les 4 phases précédentes, les piétons auront un bonhomme rouge.

C'est, dans le cas d'une telle intersection, la solution sécuritaire car, lorsque qu'un voie a le vert, les véhicules peuvent, en toute sécurité, aller tout droit, tourner à droite ou tourner à gauche sans être gêné par un véhicule venant d'une autre voie (il a le feu rouge) ni par un piéton qui traverse, il a le bonhomme rouge.

Message Posté: Dim Juil 11, 2010 2:53 pm 
Membre confirmé

Bonjour,

Supposant que l'une des directions est celle qui bouche, en mettant les feux tournants, chacun à sont tour va essayer de saturer cette direction et un nombre de voitures resteront toujours au milieu du carrefour après le passage du feu au rouge. C'est vrais que la solution que vous proposez fait en sorte d'avoir moins de voitures qui accèdent à cette direction (un feu vert à la fois).

La question est: si les voitures trainent après le passage au rouge dans le carrefour quelque soit la direction du vert il y aura une gêne au passage pour les autres directions.

1. Est-ce que un radar de feu pour éviter le forcing et au moins arrêter les trois ou quatre voitures qui ne font qu'aggraver la situation passent?

2. Y a-t-il un moyen de mettre un radar de saturation pour cette voie qui bloque et puis arrêter l'accès en amont?

Cordialement,

valica

Message Posté: Dim Juil 11, 2010 7:22 pm 
SuperAuto expert

valica a écrit:
Bonjour,

Supposant que l'une des directions est celle qui bouche, en mettant les feux tournants, chacun à sont tour va essayer de saturer cette direction et un nombre de voitures resteront toujours au milieu du carrefour après le passage du feu au rouge. C'est vrais que la solution que vous proposez fait en sorte d'avoir moins de voitures qui accèdent à cette direction (un feu vert à la fois).

La question est: si les voitures trainent après le passage au rouge dans le carrefour quelque soit la direction du vert il y aura une gêne au passage pour les autres directions.

1. Est-ce que un radar de feu pour éviter le forcing et au moins arrêter les trois ou quatre voitures qui ne font qu'aggraver la situation passent?

2. Y a-t-il un moyen de mettre un radar de saturation pour cette voie qui bloque et puis arrêter l'accès en amont?

Cordialement,

valica

Bien entendu car cela existe. Les fameux câbles qui coupent la route et sont reliés à un boitier en bord de cette route ou sur le trottoir, sont destinés à compter les voitures. De plus, il existe des détecteurs de véhicules incorporés dans les mats des feux tricolore.

Les solutions sont bien présentes, il suffit de les mettre en place mais ça, c'est une question de volonté politique.

Message Posté: Jeu Juil 15, 2010 1:33 pm 
Membre confirmé

Bonjour,

Y a-t-il une coordination entre les feux? Par exemple au cas où il y aurait moyen de détecter un embouteillage à un niveau y a-t-il moyen de réduire le débit à un autre niveau afin de contrôler le trafic sur des segments?

Bonne journée,

valica

Message Posté: Jeu Juil 15, 2010 1:57 pm 
SuperAuto expert

valica a écrit:
Bonjour,

Y a-t-il une coordination entre les feux? Par exemple au cas où il y aurait moyen de détecter un embouteillage à un niveau y a-t-il moyen de réduire le débit à un autre niveau afin de contrôler le trafic sur des segments?

Bonne journée,

valica

Bien entendu : par les "boucles au sol" ou les radars de détection de la fluidité du trafic. Cela a un coût et c'est, là encore, une volonté politique de mettre les instruments en place ou non.

Message Posté: Ven Juil 16, 2010 8:02 am 
Membre confirmé

Si je comprends bien ces boucles sont facilement installables même après réfection de la route.
Il semblerait qu'il soit nécessaire de faire la rainure (pour la boucle et pour l'alimentation électrique. Il y a forcement d'autres terminaux / actionneurs à relier aux feux.

Bon je ne sais pas combien peut chiffrer ce genre de comptage des voitures mais je me dis que vu le prix payé pour la réfection de route ce genre de dispositif doit être utilisé systématiquement. Est-ce qu'il existe de normes qui obligent à avoir prévu tout ce genre de dispositifs par défaut intégrés à l'infrastructure?

Quelle est la connotation politique de la mise en place du contrôle du trafic?
Pourquoi le maire d'une commune ne voudrais pas utiliser ce genre de "fluidifiant" du trafic pour des raisons politiques?

Bonne journée,

valica

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Code de la route