M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Questions diverses

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Que dois-je faire quand je vends ma voiture et quelques heur
 Message Posté: Dim Juil 04, 2010 9:50 pm 

Bonjour a tous..
J'ai mis une annonce pour vendre ma laguna 1.9 DTI de 2000 sur internet.Elle marche super bien et n'a aucun soucis a part la clim a recharger et cela est marquer dans le texte de l'annonce.J'ai été contacter par un monsieur qui était intéressé et qui voulait la voir.J'ai donc pris le véhicule que je suis allé lui montrer a Rennes qui est a environ 80 kms de chez moi.En compagnie d'un autre monsieur et de son épouse,ils ont vérifiés la voiture et ont pris tous leur temps pour l'essayer.A son retour après l'essaie il dit qu'il est satisfait et qu'il désire la prendre en même temps. Ayant des sortie a faire avec ma famille le samedi et aussi afin de mettre le poste radio dans la voiture nous avions convenu ensemble que je lui ramène la voiture dimanche chez lui a 20kms de Rennes.Ma voiture roule parfaitement et n'a aucun soucis. Je souhaitais changer une voiture plus grande en 7 places.Le moteur tourne très très bien.J'ai passé le contrôle technique en mais dernier et il y a juste un réglage de phare trop bas a faire sans contre visite.Je lui ramène la voiture aujourd'hui moi même en parfait état..Il fait encore toutes ces vérifications avec ce monsieur et son épouse..Il regarde bien tous et enfin décide de faire les papiers de la vente.Entre temps l'avait même déjà assuré.je remplis le certificat de cession et comme c'est pas une voiture neuve je marque bien le kilométrage au compteur c'est a dire 273450 kms suivi de la mention NON GARANTI ..Il a signé et moi j'ai pris mon argent. Ensuite il prend le volant et me dépose lui même a la gare de Rennes avec la voiture.Avant notre départ il disait avoir fait du rallye et qu'il compte bien mettre le gaz a fond et a sa femme qui dit que c'est un vrai fou au volant.A ce moment je lui ai dis que c'est pas un moteur essence et pour cela il fallait qu'il achète un véhicule essence robuste pour son rallye.Nous avons pris la route pour la gare et déjà il montait jusqu'à 180kms heure.Dieu merci nous sommes arriver a la gare et moi je suis descendu et j'ai pris mon train pour rentrer.Quelques heures après,je ne sais vraiment pas ce qu'il y a eu et le monsieur me rappel pour me dire que la voiture est en panne et que le moteur a explosé. J'ai trouvé cela bizarre. Il me demande débarque chez moi et veut que je lui rende le certificat de cession et son argent et que je devrais aller chercher mon véhicule resté sur l'autoroute. Qu'il a déjà vu les gendarme et que c'est eux qui lui ont dis de venir chercher le certificat et l'argent.J'ai refusé et je lui ai dis si la voiture ne vous plait plus ramener la moi et je vous redonne votre argent. Que dois je faire ? Un ami m'a dit qu'il étais responsable de cela et qu'il a du faire une bêtise.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Que dois-je faire quand je vends ma voiture et quelques heur
 Message Posté: Lun Juil 05, 2010 7:47 am 
Membre confirmé

Bonjour,

Il va falloir voir aussi ce qu'il peut se passer au cas ou M l'acheteur a eu quelques PV d'excès de vitesse (vu les 180km/h qui ne sont pas autorisé sur le territoire français).

La préfecture "sait" que la voiture est toujours la votre car la nouvelle immatriculation n'est pas encore faite.

Je sais, cela n'aide pas dans votre cas mais c'est mieux de prévenir que de guérir.

Bonne journée,

meca "de chez" SuperAuto.fr

Sujet du message: Re: Que dois-je faire quand je vends ma voiture et quelques heur
 Message Posté: Lun Juil 05, 2010 9:48 am 
SuperAuto expert

Bonjour meca,

Merci pour cette info, je réponds au message ci-dessous.

Dernière édition par Tisuisse1 le Lun Juil 05, 2010 9:57 am, édité 1 fois.

Message Posté: Lun Juil 05, 2010 9:53 am 
SuperAuto expert

Bonjour louni,

Pour une Laguna de 10 ans portant 273.450 km au compteur, l'acheteur ne peut pas s'attendre à avoir un moteur neuf et encore moins une F1, non ? S'il a poussé la voiture à fond, qu'il ait explosé le moteur n'aurait rien de surprenant. Avec un tel kilométrage, certaines pièces sont usées, forcément.

A quelle date a été fait le dernier contrôle technique ? Avez-vous remis le rapport de ce CT à votre acheteur ? Avez-vous aussi remis le carnet d'entretien et les factures de changement de pièces, de réparations, etc. ? Si le CT est de moins de 6 mois, si les documents ci-dessus ont été remis, laissez-le venir. Il va tenter de faire passer ça dans les vices cachés mais il lui faudra prouver :
- l'existance d'au moins 1 vice,
- que vous été au courant de l'existence de ce vice,
- que vous ne lui en avez pas parlé,
- que ce vice ne permet pas l'usage normal de la voiture.
Une exepertise judiciaire permettra de déterminer ces éléments.
Contactez votre assureur actuel, notemment pour faire jouer la garantie "défense-recours".

En attendant, vous spécifiez sur le certificat de cession, non seulment la date de vente mais également l'heure de cette vente et vous conservez, si vous l'avez encore, votre billet de train pour votre trajet, ce jour là, au départ de Rennes. Ce billet pourrait être une preuve, si le conducteur s'est fait flasher avec sa nouvelle voiture, que ce jour là, à cette heure là, vous ne pouviez pas matériellement être au volant, donc si vous receviez un avis de PV à votre nom, puisque vous étiez toujours le titulaire de la carte grise, vous aurez des arguments pour contester.
Par ailleurs, j'espère que vous avez bien barré la carte grise et porté la mention : vendue le .... à telle heure.... à Monsieur......

Adressez très rapidement, par lettre recommandée avec avis de réception, à votre préfecture, les documents nécessaires dont le certificat de cession. N'oubliez pas de conserver une copie de tout ce que vous envoyez.

Dernière édition par Tisuisse1 le Lun Juil 05, 2010 6:42 pm, édité 1 fois.

Message Posté: Lun Juil 05, 2010 4:30 pm 
Membre confirmé

Bonjour,

Est-ce qu'il est plus sécurisant d'aller directement en préfecture et déposer les documents que vous avez mentionnés?
Le problème est que l’on n’a pas de reçu lors du dépôt en préfecture... Peut-on exiger un récépissé attestant les pièces déposées?

Bonne journée,

valica

Message Posté: Lun Juil 05, 2010 4:59 pm 

valica a écrit:
Bonjour,

Est-ce qu'il est plus sécurisant d'aller directement en préfecture et déposer les documents que vous avez mentionnés?
Le problème est que l’on n’a pas de reçu lors du dépôt en préfecture... Peut-on exiger un récépissé attestant les pièces déposées?

Bonne journée,

valica

Bonjour,

Oui c'est possible..Il suffit de faire une copie de l'originale et en le déposant a la préfecture,vous demander a ce que l'on vous appose le cachet de la préfecture sur la photocopie de même que la date. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui même..

Bonne journée.

Message Posté: Lun Juil 05, 2010 6:02 pm 
Membre confirmé

Bonjour louni,

Avez-vous fait ce que Tisuisse a dit (par rapport au documents concernant la vente)?

Bonne soirée,

valica

Message Posté: Lun Juil 05, 2010 6:35 pm 

valica a écrit:
Bonjour louni,

Avez-vous fait ce que Tisuisse a dit (par rapport au documents concernant la vente)?

Bonne soirée,

valica

Re,

Oui, sur le certificat de cession il est marquer la date et l'heure de la vente du véhicule.

Message Posté: Lun Juil 05, 2010 7:22 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,

Par rapport au payement, est-ce que cela a été fait par chèque de banque? Autrement dit, est-ce que le payement est "sécurisé"?

Cordialement,

valica

Message Posté: Lun Juil 05, 2010 8:02 pm 

valica a écrit:
Bonsoir,

Par rapport au payement, est-ce que cela a été fait par chèque de banque? Autrement dit, est-ce que le payement est "sécurisé"?

Cordialement,

valica

Re,

J'ai exigé de l'espèce et j'ai vérifié les billet aujourd'hui.. Tous sont bon..Heureusement pour moi..

Cordialement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Questions diverses