M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Code de la route

Auteur Message
 Sujet du message: Stop freins grillés et accident
 Message Posté: Sam Juil 03, 2010 11:17 pm 
Membre confirmé

Bonsoir,
En cas de feux de stop freins grillés (droite, gauche et central) si jamais on a un accident à l'arrière (la voiture derrière moi ne savait pas que je freinais car pas de signalisation et puis impact majeur) comment cela se joue?
Comment celui de derrière va prouver que les feux étaient grillés car maintenant l'arrière de la voiture est touché si grave que les consoles de feux sont cassées.

Qui est responsable de cet accident?
Merci.

meca "de chez" SuperAuto.fr

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Stop freins grillés et accident
 Message Posté: Dim Juil 04, 2010 5:38 pm 
SuperAuto expert

meca a écrit:
Bonsoir,
En cas de feux de stop freins grillés (droite, gauche et central) si jamais on a un accident à l'arrière (la voiture derrière moi ne savait pas que je freinais car pas de signalisation et puis impact majeur) comment cela se joue?
Comment celui de derrière va prouver que les feux étaient grillés car maintenant l'arrière de la voiture est touché si grave que les consoles de feux sont cassées.

Merci.

Le responsable est toujours celui qui percute par l'arrière, il ne maintenait pas la distance de sécurité nécessaire, donc c'est 100 % pour lui.

Message Posté: Lun Juil 05, 2010 8:10 am 
Membre confirmé

Tisuisse1 a écrit:
meca a écrit:
Bonsoir,

Merci.

Le responsable est toujours celui qui percute par l'arrière, il ne maintenait pas la distance de sécurité nécessaire, donc c'est 100 % pour lui.

J'entends bien les arguments et je comprends que légalement il est difficile de faire autrement.
Maintenant, de point de vue purement pratique, quand on est dans la ville et on roule à 50km/h avec une distance entre les voitures de 5 à 10m, cette distance est vite "perdue" en cas de freinage sec...

En cas de freinage brutal et supposant que la véhicule avant s'arrête la vitesse va passer de 50km/h à 0km/h. Je vais négliger le temps de freinage.
50km/h = 50.000m / 3600s ce qui veut dire que les 10m entre les voiture sont parcourus en 3600 * 10 / 50.0000 = 0.72s

Il e est vrai que le plus souvent le freinage d'urgence en ville ne va pas de 50km/h à 0km/h mais plutôt il s'agit des réductions importantes de vitesse. Si l'écart de vitesse est de 25km/h les 10m sont parcourus en 1.44s.

La durée de temps est suffisamment courte pour montrer que perdre de vue le trafic pour un instant est assez et on se retrouve vite encastré dans la voiture devant...

Les 10m de distances entre deux voitures je dis bien, il s'agit de ce que l'on constate dans la vie de tous les jours sur les routes.

Bonne journée,

meca "de chez" SuperAuto.fr

Message Posté: Lun Juil 05, 2010 8:18 am 
SuperAuto expert

De ces considérations, les assureurs n'en ont cure. Le véhicule qui percute par l'arrière est responsable à 100 %, point barre.

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Code de la route