M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Code de la route

Auteur Message
 Sujet du message: Rouler plus vite sur une file plus a droite… ?
 Message Posté: Mar Juin 29, 2010 11:53 pm 
Membre confirmé

Rouler plus vite sur une file plus a droite… ?

Cas typique : on est sur une autoroute (surtout en IdF) et il se trouve (tout à fait par hasard) que les voies de vitesse sont un peu denses tandis que les premières deux (les plus lentes) sont assez libres….
Est-ce qu’il est légal de prendre une de ces voies plus libres et de rouler plus vite sur un file de voitures lentes que les voitures roulant sur celles de vitesse ? Le résultat est que on va commencer de dépasser les autres voitures peu à peu… Mais quid de le légalité…. ?

Bonne soirée,

valica

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Rouler plus vite sur une file plus a droite… ?
 Message Posté: Mer Juin 30, 2010 7:40 am 
SuperAuto expert

Sauf "circulation en file" (lorsque qu'on roule sur plusieurs voies de circulation dans le même sens, cas des autoroutes et des voies express), l'automobiliste doit toujours rouler sur la voie la plus à droite et ne peut utiliser les autres voies que pour y effectuer un dépassement. Une fois le dépassement fait, on doit se rabattre ensuite sur la voie la plus à droite. Squatter en permanence la voie centrale ou la voie la plus à gauche est une infraction au code de la route. De plus, cela oblige les autres automobilistes qui vont plus vite, à double ce véhicule par sa droite, ce qui est aussi une infraction au code de la route.

Réponse à la question posée : c'est NON. Se mettre donc derrière ce véhicule et lui faire comprendre, par des appels de phare, qu'il doit utiliser la voie de droite afin de pouvoir le dépasser.

Dernière édition par Tisuisse1 le Jeu Juil 01, 2010 2:37 pm, édité 1 fois.

Message Posté: Mer Juin 30, 2010 11:47 pm 
Membre confirmé

Merci bien pour la réponse.
Le souci est que :

En cas d’appel des phares pour faire comprendre qu’il faut se rabattre sur la voie à droite il y a un risque non-négligeable d’avoir de « surprises » au 1er feu qui suit. La ou les personne(s) de la voiture en question sortent et expliquent eux même cette fois-ci comment on circule sur la route… -> danger pour sa vie et pour la voiture aussi.

C’est vraiment dommage que l’on arrive dans ce genre de situations : peur de « corriger » un fait illégal.

J’ai assisté il y a quelque temps à ce genre de manifestation quand le chauffeur tabassé a reçu de coups des pieds par la fenêtre de sa voiture.

Bonne soirée,
valica

Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 12:08 am 
Membre confirmé

Bonsoir,
Quand une personne reste sur une voie centrale ou à gauche et que la voie de droite est libre, je la dépasse, je passe devant elle, et je freine très doucement de tel façon que la vitesse de groupe baisse de ~20km/h et puis je me stabilise à cette vitesse.

Il arrive assez souvent que la voiture qui est en arrière déboîte (à droite) et me dépasse par la droite ... :shock:

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais tout ce que j'espère c'est le chauffeur de cette voiture qui roulait au milieu de la route réfléchisse à son geste.

Une attitude "sympa" est lors que le chauffeur en question vous dépasse et montre son état vexé par un coup de frein brutal juste devant vous (surtout si cela est sur autoroute à 120km/h).

Bonne soirée,

meca

meca "de chez" SuperAuto.fr

Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 9:50 am 
SuperAuto expert

Et oui, certains conducteurs se croient seuls maîtres de la route, la route leur appartient, hélas.

Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 2:34 pm 
Membre confirmé

Par contre je me pose des questions sur le cas suivant : on est sur une autoroute à 3 voies. Je suis sur la voie de droite (donc normalement la plus lente) et je roule sans dépasser la limite, étant donné que la voie est libre. Sur la voie de milieu il y a une voiture qui roule moins vite que moi. Est-ce que j’ai le droit de continuer sur la voie de droite (en dépassant la voiture du milieu) ou je suis obligé de passer par la voie de gauche pour la dépasser ?
Pour moi, si on roule sur une voie, même si on va plus vite que les voitures qui sont à notre gauche, il n’y a pas de problèmes, car c’est à eux de respecter les lois. En ce qui me concerne, je respecte la loi si je ne dépasse la limite autorisée, peu importe sur quelle voie je suis.

Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 2:39 pm 
SuperAuto expert

Gabi a écrit:
Par contre je me pose des questions sur le cas suivant : on est sur une autoroute à 3 voies. Je suis sur la voie de droite (donc normalement la plus lente) et je roule sans dépasser la limite, étant donné que la voie est libre. Sur la voie de milieu il y a une voiture qui roule moins vite que moi. Est-ce que j’ai le droit de continuer sur la voie de droite (en dépassant la voiture du milieu) ou je suis obligé de passer par la voie de gauche pour la dépasser ?
Pour moi, si on roule sur une voie, même si on va plus vite que les voitures qui sont à notre gauche, il n’y a pas de problèmes, car c’est à eux de respecter les lois. En ce qui me concerne, je respecte la loi si je ne dépasse la limite autorisée, peu importe sur quelle voie je suis.

Réponse, pour ne pas se faire gauler pour dépassement par la droite, il faut effectivement prendre la voie la plus à gauche.

Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 9:09 pm 
Membre confirmé

J'ai vu ça sur wikipedia :
"Sur une route à chaussées séparées, lorsque la circulation ralentit et devient dense, le fait qu’une file située à droite avance plus vite qu’une autre située à gauche n’est pas considéré comme un dépassement et les automobilistes de droite peuvent donc rouler plus vite que ceux de gauche."

Je me demande si dans le cas des voies avec des lignes ininterrompues on peut rouler plus vite à droite... :?:

Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 10:30 pm 
SuperAuto expert

Gabi a écrit:
J'ai vu ça sur wikipedia :
"Sur une route à chaussées séparées, lorsque la circulation ralentit et devient dense, le fait qu’une file située à droite avance plus vite qu’une autre située à gauche n’est pas considéré comme un dépassement et les automobilistes de droite peuvent donc rouler plus vite que ceux de gauche."

Je me demande si dans le cas des voies avec des lignes ininterrompues on peut rouler plus vite à droite... :?:

Les voies séparées par des lignes continues annoncent des directions différentes ou sont des voies qui viennent de directions différentes, donc ce sont des voies de stockage et chaque voie peut avoir son allure propre en fonction de la densité de circulation sur cette voies. Ce n'est pas considéré comme un dépassement.

De même, lorsque, sur voies express, périphériques ou autoroutes, la circulation est très dense, on est en présence d'une circulation dite "en file" et si la voie la plus à droite va plus vite que les voies de gauche, ce n'est pas considéré comme un dépassement par la droite. Par contre, dans cette configuration, le changement de file est interdit par le code de la route.

SuperAuto.fr » Index du forum » Section juridique » Code de la route