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 Sujet du message: Les moto / scooter et le bruit d'echappement...
 Message Posté: Mar Juin 29, 2010 11:43 pm 
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Membre confirmé

Inscription: Ven Avr 24, 2009 11:18 pm
Messages: 96
Les motos / scooters et le bruit d'échappement...
C’est parfois insupportable d’entendre ce genre de motos ou scooters qui font un bruit monstrueux et parfois le pire c’est que avec tout ce bruit ça n’avance même pas vite 
Comment ils arrivent à passer le CT dans cet état et comment ils ne se font pas arrêter pas les forces de l’ordre ?


Cordialement,

adal


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 Sujet du message: Re: Les moto / scooter et le bruit d'echappement...
 Message Posté: Mer Juin 30, 2010 12:14 pm 
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SuperAuto expert

Inscription: Dim Juin 27, 2010 10:41 am
Messages: 155
adal a écrit:
Les motos / scooters et le bruit d'échappement...
C’est parfois insupportable d’entendre ce genre de motos ou scooters qui font un bruit monstrueux et parfois le pire c’est que avec tout ce bruit ça n’avance même pas vite 
Comment ils arrivent à passer le CT dans cet état et comment ils ne se font pas arrêter pas les forces de l’ordre ?

Cordialement,

adal


Déjà, ces 2 roues ne sont pas des motocyclettes (définition donnée par le code de la route) mais des cyclomoteurs au pot d'échappement trafiqué, quand ces 2 roues ne sont pas aussi débridés. Les cyclomoteurs (cylindrée inférieure à 50 cm3 et vitesse bridée à 45 km/h maxi) ne sont pas, pour le moment, soumis au contrôle technique. C'est en projet et cela, un jour, deviendra obligatoire. Dans certains départements, le préfet a donné mission aux FDO, de contrôler systématiquement tous les 2 roues. C'est ce qui se fait par chez moi. Résultat, le nombre de pétoire bruyantes a subitement diminué et les 2 roues immobilisés et mis en fourrière pour débridage, est en constante augmentation.


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 Sujet du message: Re: Les moto / scooter et le bruit d'echappement...
 Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 12:15 am 
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Membre confirmé

Inscription: Lun Fév 02, 2009 11:05 pm
Messages: 111
C'est vrai que la plupart de ce genre de "perceuses à percussion - d'après le bruit" sont petite cylindrée (50cm3) mais il y a toutefois de plus gros trucs à deux roues qui font pareil voir pire en termes de bruit.

Est-ce qu'il y a un CT obligatoire pour les > 50cm3?
Si oui, est-ce que le nombre de décibels sont mesures lors de la visite?

Bonne soirée,

valica


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 Sujet du message: Re: Les moto / scooter et le bruit d'echappement...
 Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 6:58 am 
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SuperAuto expert

Inscription: Dim Juin 27, 2010 10:41 am
Messages: 155
valica a écrit:
C'est vrai que la plupart de ce genre de "perceuses à percussion - d'après le bruit" sont petite cylindrée (50cm3) mais il y a toutefois de plus gros trucs à deux roues qui font pareil voir pire en termes de bruit.

Est-ce qu'il y a un CT obligatoire pour les > 50cm3 ?
Si oui, est-ce que le nombre de décibels sont mesures lors de la visite ?

Bonne soirée,

valica


Réponse : NON, pour l'instant le contrôle technique des cyclomoteurs et des motos légère, bien qu'en projet, n'est pas obligatoire.
Le comité interministériel du 18 février 2010 préconise un contrôle technique obligatoire pour tous les 2 roues à moteur, donc y compris les cyclomoteurs et le motos légères. Ce contrôle serait obligatoire tous les 2 ans et ne pas le faire entraînerait une amende de 4e classe. Seulement, voilà, ce n'est qu'une préconisation. Il va falloir encore du temps pour qu'elle devienne "projet de loi", que ce projet soit voté par les 2 assemblées pour devenir une loi modifiant le code de la route et que le décret d'application sorte pour que la loi soit enfin applicable. Ce n'est donc pas encore demain que cela sera fait.


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 Sujet du message: Re: Les moto / scooter et le bruit d'echappement...
 Message Posté: Ven Aoû 13, 2010 7:49 am 
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Membre confirmé

Inscription: Lun Fév 02, 2009 11:05 pm
Messages: 111
Bonjour,

Si je comprends bien, le CT pour les deux roues n'est pas pour demain...
Pourtant les deux roues sont des bolides qui roulent:
- plus vite qu'une voiture (souvent);
- il ont un poids qui est comparable aux petites voitures du passé;
- en cas d'impact (ou d'impossibilité de freinage) l'énergie cinétique à dissiper est comparable à celle résultante suite à un impact voiture;
- "la mécanique" est plus soumise aux épreuves grâce au style de conduite des motards -> usure des organes prématurés;
- en termes des nuisances pour l'environnement, et les voitures et les motos sont susceptibles d'avoir des défaillances (surtout trop de bruit pour les deux roues et NOx probablement).

Tout cela pour dire que le CT serait bien utile (de trier le parc moto et que les FDO soient en mesure de sanctionner les deux roues sans CT).

Bonne journée,

valica


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 Sujet du message: Re: Les moto / scooter et le bruit d'echappement...
 Message Posté: Ven Aoû 13, 2010 8:24 am 
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SuperAuto expert

Inscription: Dim Juin 27, 2010 10:41 am
Messages: 155
Il existe, actuellement, un arsenal juridique pour lutter contre ce fléau des 2 roues.
1 - les pots d'échappement trafiqués faisant trop de bruit sont illégaux, non par le traficotage en lui même, mais par le niveau du bruit qu'il génère. De plus, ces pots polluent plus et sont donc hors la loi. Sur ces 2 points, les FDO sont en droit de verbaliser.
2 - la fabrication, l'importantion, la vente, l'installation et l'utilisation des kits de débridages pour ces 2 roues sont aussi interdites par la loi. Certains revendeurs de ces kits ont fait la douloureuse expérience d'être hors la loi : amende, confiscation des stoks encore en réserve, fermeture administrative ou judiciaire du commerce, pour une durée plus ou moins longue, ce qui refroidit un peu plus les autres revendeurs de kits de débridage.

En cas d'infraction sur ces 2 points, les FDO ont la possibilité d'immobiliser et de mettre en fourrière les 2 roues non conformes (articles L 325-1 à L 325-3 du Code de la Route).

Là encore, ne pas faire ces contrôles, ne pas mettre en fourrière ces engins débridés et pétaradants, a été une volonté politique durant près de 20 ans et on en subit encore, à ce jour, les nuisances.

Par contre, il semblerait que d'autres actions, judiciaires et administratives, soitent prises actuellement et conformes à la réglementation, du moins en ce qui concerne les débridages. En effet, les cyclomoteurs répondent à des caractéristiques très strictes selon le code de la route : moteur de cylindrée inférieure à 50 cm3 ET vitesse bridée à 45 km/h et c'est ce qui est mentionné sur les cartes grises des cyclomoteurs. Or, débrider un moteur, voire le gonfler, pour aller plus vite, augmente la vitesse et la cylindrée. Donc, pour la justice, les éléments modifiant l'engin ne correspondent plus à la catégorie des cyclomoteurs, la carte grise n'est donc pas conforme donc confiscation et de l'engin et de sa carte grise, obligation de remettre, aux seuls frais du propriétaire du 2 roues, son engin conforme à cette carte grise (avec vérification ensuite par les experts de la préfecture). De plus, la modification des éléments de ce 2 roues à moteur, déclasse celui-ci dans la catégorie des motos légères et donc le conducteur est soumis à un permis spécifique (A1) or, souvent, celui-ci n'a pas ce permis. C'est donc, pour les tribunaux, une conduite sans permis et verbalisable sur ces bases et c'est un délit (amende maxi de 15.000 € + une interdiction de passer le permis normal durant 5 ans maxi).

Par ailleurs, en cas d'accident, les assureurs sont en droit de ne pas intervenir au niveau des dommages causés avec un engin trafiqué, des dommages subits par son conducteur, et de demander à ce dernier, le remboursement de toutes les sommes qui auraient été versées aux tiers-victimes car la conduite sans permis n'est pas assurable. Les parents des ados feraient bien d'y réfléchir avant de laisser celui-ci faire n'importe quoi avec son 2 roues.

On voit bien que, même en l'absence de contrôle technique obligatoire; l'arsenal juridique existe encore faut-il l'appliquer, mais ça, c'est une autre histoire.


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