M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Vous voulez acheter une voiture ? Vous ne savez pas quelle voiture choisir ? Vous avez besoin d'une analyse spécifique de vos besoins afin d'optimiser l'investissement que la voiture représente ?

La toute nouvelle application Android "Trouve Ma SuperAuto.fr" vous aide à faire votre choix.

SuperAuto.fr » Index du forum » Sécurité routière » Prévention routière

Auteur Message
 Sujet du message: Solution alternative pour les radars
 Message Posté: Mar Juin 29, 2010 12:02 am 
Site Admin

Bonsoir,

Je voudrais avoir votre avis sur une solution alternative pour les radars d'aujourd'hui...

Les routes sont de plus en plus munies d'un réseau qui permet les différentes communications spéciales, le transfert des images prises par les radars etc. Si toutes les voitures avaient des systèmes de communication avec l'infrastructure (la route) d'une manière bidirectionnelle la route pourrait déclarer toute seule les différentes restrictions du segment en question. De la même façon, la voiture serait capable de comparer la limite de vitesse reçue de l'infrastructure et celle du véhicule et si dépassement d'avertir le chauffeur. Au bout des trois avertissements, le véhicule transmet à la route l'identité du véhicule et la vitesse instantanée pour la verbalisation.

Les vitesses sont ainsi celle calculées par l'ordinateur de bord du véhicule et pas celles relevées par les radars.

Avantage: pas d'entretien coûteux des radars mais peut-être qu'un autre type d'entretien serait nécessaire dans ce cas là.

En fonction des vos réponses je vous dirais aussi comment avoir l'identité du chauffeur :)

Bonne soirée,

webmaster@SuperAuto.fr

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Solution alternative pour les radars
 Message Posté: Mar Juin 29, 2010 3:01 pm 
Membre confirmé

Bonjour,

Je trouve que cette proposition est intéressante. Je me demande comment ils vont faire pour tricher car pas de doutes, il y aura toujours des voitures qui passeront plus vite que 50km/h en ville et ne crois pas que leurs propriétaires seront tous Thierry Henry :D

A+,

valica

Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 12:29 am 
Membre confirmé

Je pensais à ceci aujourd'hui quand j'ai observé que quasi toutes les voitures accélèrent bien for tune fois que le radar est dépassé. Et si jamais ils mettaient un 2ème à 2 km plus loin?

Bonne soirée,

valica

Message Posté: Jeu Juil 01, 2010 6:59 pm 
SuperAuto expert

valica a écrit:
Je pensais à ceci aujourd'hui quand j'ai observé que quasi toutes les voitures accélèrent bien fort une fois que le radar est dépassé. Et si jamais ils mettaient un 2e à 2 km plus loin ?

Bonne soirée,

valica

Des radars-tronçons sont installés à titre d'essai dans certains secteur. Le 1er radar enregistre la voiture à un instant T à un point kilométique déterminé. Lorsque la voiture franchit le second radar, le système calcule automatiquement sa vitesse et gare à ceux qui vont trop vite. La solution ? faire une petite pause entre les 2 radars pour faire descendre la vitesse moyenne.

Par ailleurs, et cela concerne nos amis routiers dans leur 16 tonnes, des radars, là aussi, sont à l'essai pour les seuls poids lourds car, lorsque vous voyez au cul du camion les 3 macarons blancs avec les chiffres 60 - 80 - 90 c'est la vitesse que ne doit pas dépasser ce poids lourd (60 sur l'ensemble du réseau routier normal, 80 sur voies express et 90 sur autoroutes) or, les dépassements de vitesse sont fréquents et les contrôles des disques-tachygraphes trop peu nombreux.

Dernière édition par Tisuisse1 le Lun Déc 20, 2010 7:39 pm, édité 1 fois.

Message Posté: Jeu Juil 15, 2010 1:29 pm 
Membre confirmé

Bonjour,

Je reviens à la proposition faite en début du message.

En effet je trouve que l’idée que la voiture soit l’observateur même de la vitesse et du comportement routier du chauffeur est très intéressante car :
- Il n’y a pas la possibilité (comme mentionné dans le message précédent que sur un tronçon on roule vite et ensuite on fait une pause de tel sort que la vitesse moyenne constatée ne soit pas supérieure à la vitesse limite) de triche et que la vitesse instantanée compte.
- L’infrastructure maintenue par l’Etat ne fait que le transport de l’info (et cette infrastructure doit de toute façon exister car il y a tout un tas de communications tout au long de la route.
- Il n’y a plus d’entretien lourd et sensible par rapport à un « étalonnage » ou « calibration » des instruments de mesure car il n’y a plus de mesure à faire.
- Il n’y a plus de question de taux de couverture -> plus de radars pour plus de couverture mais cela veut dire plus de frais d’entretien etc.
- Traitement prophylactique du comportement routier des chauffeurs. Je pense qu’en peu de temps il y aura des habitudes qui vont se créer.

Cette idée peut être exploitée aussi dans le cadre de feu rouge grillé. L’infrastructure reçoit l’identité de la voiture qui a grillé le feu.

Qu’en pensez-vous ? Je voudrais bien développer cette idée.

Bonne journée,

valica

Message Posté: Jeu Juil 15, 2010 1:54 pm 
SuperAuto expert

valica a écrit:
Bonjour,

Je reviens à la proposition faite en début du message.

En effet je trouve que l’idée que la voiture soit l’observateur même de la vitesse et du comportement routier du chauffeur est très intéressante car :
- Il n’y a pas la possibilité (comme mentionné dans le message précédent que sur un tronçon on roule vite et ensuite on fait une pause de tel sorte que la vitesse moyenne constatée ne soit pas supérieure à la vitesse limite) de triche et que la vitesse instantanée compte.

Cette idée peut être exploitée aussi dans le cadre de feu rouge grillé. L’infrastructure reçoit l’identité de la voiture qui a grillé le feu.

Qu’en pensez-vous ? Je voudrais bien développer cette idée.

Bonne journée,

valica

Le problème des radars-tronçons sur autoroute c'est qu'il seront en fait, implantés entre deux aires de repos, il n'y aura donc pas de possiblité de faire un arrêt pour "faire baisser la moyenne".

Pour les PV "à la volée" tels que ceux dressés par les radars automatiques ou les radars de feux rouge, non seulement le titulaire de la carte grise resterait responsable pécuniairement de l'amende, mais il serait bien qu'il soit aussi sanctionné par les retraits de points correspondants à l'infraction, sauf à lui de prouver qu'il ne pouvait pas, matériellement, être au volant de sa voiture (intercepté le même jour et à la même heure par les FDO à un autre endroit) ou de dénoncer obligatoirement qui était au volant.

La Suisse, qui n'a pas opté pour le permis à points, a établi des barêmes stricts d'amende pour excès de vitesse jusqu'à un certain seuil, en fonction de la route utilisée (village, voie urbaine, route, semi-autoroute ou autoroute) et, à partir d'un certain dépassement, l'amende est calculée par le tribunal pénal cantonnal, en fonction de différents critères :
- l'excès en lui même : plus tu roules vite, plus tu paye,
- le type de véhicule et sa puissance : plus ton véhicule est puissant, donc pollue et coûte cher à l'achat, donc en entretien, plus tu dois être capable de payer une amende élevée,
- les revenus du conducteur infractionniste : plus tes revenus sont élevés, plus tu es capable d'assumer une amende élevée.
Et chez nos voisins, inutile de dire : " Monsieur le juge, ce n'est pas moi qui conduisait mais je ne veux pas dénoncer la personne à qui j'ai prêté ma voiture. "
Le juge ne tiendra nullement compte de cet argument. Ta voiture a été flachée, soit tu dénonces et le responsable payera l'amende, soit tu ne dénonces pas et c'est toi qui paye.

Là, avec une telle sanction, c'est certain, les conducteurs font gaffe car certaines amendes peuvent atteindre 5.000 FCH soit + 3.000 € (+ du double du plafond actuel en France).

SuperAuto.fr » Index du forum » Sécurité routière » Prévention routière