Responsabilité versus état d'ivresse



Est-ce que l’on peut considérer « responsable » une personne en état d’ivresse?

Quand une personne prend un verre, elle est responsable de son geste. Quand elle prend le 2ème, est-ce qu’elle est un peu moins responsable d’avoir pris ce 2ème verre ? Mais pour le 3ème?

Maintenant, remplaçons ce n-ème verre par un autre acte (agresser quelqu’un, prendre le volant etc), comment voyez-vous la responsabilité dans ce cas?


Note webmaster SuperAuto.fr:

Sujet repris du forum SuperAuto.fr avec l’accord de l’utilisateur, merci.

Commentaires (1)
1 Lundi, 12 Avril 2010 16:09
nonalc
Une personne ivre (ou suffisamment ivre) peut être irresponsable. Le problème est qu’elle-même ne se rends pas compte de son état et croie que tout va bien et même au-delà. Pour ce qui est le volant, l’alcool donne plus de courage et minimise la perception des risques lié au trafic -> plus de vitesse, plus d’imprudence. De plus, une personne ivre au volant n’a pas des réactions prévisibles pour les autres car ils ne sont pas comme nous. Qui peut croire qu’une voiture roulant (même pas très vite) va nous écraser et pourtant si, cela peut arriver (la personne ivre ne vous voit même pas si elle est trop partie dans les nuages). Un autre cas : dans certaines conditions de trafic, on compte sur la réaction « de l’autre » comme dernier recours mais cela peut aller si « l’autre » a la conscience du danger imminent.

Donc, mon point de vue est qu’une personne ivre n’est pas responsable.

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: