Autoroutes - hausse des prix à compter du 1er février 2011




A partir de 01 février 2011, les péages vont coûter plus cher de 2.44% en moyenne. Il est sous-entendu que la hausse des prix va toucher plus les secteurs autoroutiers hautement fréquentés et moins les autres. Les axes empruntés pour la majorité des destinations de vacances seraient les plus touchés. Cette augmentation des tarifs survenue juste avant le départ en vacances d'hiver doit être prévue dans le budget.




Pourquoi a-t-on des péages ? Pourquoi d’autres pays comme l’Allemagne, Belgique, Pays-Bas etc peuvent faire le bonheur des automobilistes en proposant les autoroutes « gratuites » ?


France - autoroutes payantes. Pourquoi ?



Tout d’abord il faut dire qu’il n’y a pas d’autoroute GRATUITE quelque soit le pays.

Le réseau autoroutier représente une infrastructure nécessitant un entretien et une amélioration permanente de l’équipement.

Ces opérations visant l’échelle nationale représentent un coût suffisamment important pour qu’il ne puisse pas être supporté par l’Etat.




Quel est le message des sociétés autoroutières ?



Ce coût peut être supporté soit à travers les péages, soit par les impôts, soit disant la suppression des péages coûterait 450€ par foyer !

Le péage est vu comme étant un système juste car il ne s’applique qu’aux utilisateurs du réseau et non à l’ensemble des contribuables français.

Qui sont les utilisateurs de l'infrastructure autoroutière ?

Les voitures particulières, les poids lourds, les différents autres véhicules appartenant au secteur économique public ou privé, du trafic routier international etc




Le système autoroutier autrichien :



Le système péage est juste par rapport à ceux qui n'utilisent pas les autoroutes mais regardons ce que nos voisins européens font au sujet des autoroutes car il est impossible d'admettre un surcoût des impôts de 450€ par foyer!

Une autre façon de faire serait le système autrichien (et suisse) : une vignette à payer pour avoir le droit d'utiliser les autoroutes.

Voici les tarifs des vignettes autrichiennes pour l’année 2010 pour les voitures particulières, caravanes et autre véhicule jusqu’au 3.5 tonnes :

1 an : 76,20€

2 mois : 22,90€

10 jours : 7,90€



Etude à faire: est-ce que la France pourrait s'orienter vers le système vignette ?



Il devient intéressant d’étudier si le modèle de financement de l’infrastructure autoroutière autrichienne n’est pas applicable en France. Il y a des facteurs importants à prendre en compte comme: taille du pays, population, longueur totale des autoroutes, axes d'importance européenne, trafic etc


Le prix de la vignette peut rester raisonnable (même niveau que celui de la vignette autrichienne).

Le système est toujours juste car seuls ceux qui utilisent les autoroutes vont devoir payer la vignette.


Exemples des prix du système actuel français :

Paris - Chambery: 41,20€

Paris - Nice: 69,20€

Paris - Bordeaux: 50,90€

Lille - Marseille: 73,90€


A réfléchir...


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